Alliance : petits arrangements entre amis

10 Juillet 2010


alliance


  L’article du Point n’a guère besoin de commentaires.
  Un syndicaliste qui monte en grade, c’est un peu comme un parlementaire qui se vote une augmentation ou petite prime entre soi. Ça va tout seul, ça ne se discute pas puisque tout le monde est d’accord, c’est non négociable avec ceux qui t’ont élu, et ça ne peut même pas s’appeler "magouille" puisque c’est partie intégrante de la règle du jeu.
  Et quand un syndicat est très proche de la majorité au pouvoir – pour ne pas dire qu’il est son petit bras armé (pour ne pas dire aussi : diamétralement opposé à la notion de contre-pouvoir) – la chose se passe encore mieux, avec un sourire béat sur la face des promus et sans aucun scrupule.

  Voyons voir...

  Nous avons là une police nationale qui a commencé une lente asphyxie, faute de moyens, d’effectifs et de projets. Au point d’ailleurs, que les deux syndicats d’officiers (Synergie et SNOP) viennent l’un après l’autre d’indiquer à leurs adhérents et collègues, la façon d’obtenir la prime d’indemnité de départ volontaire. C’est dire comme ça sent le roussi. Des syndicats professionnels qui vous donnent la marche à suivre pour dégager, le mode d'emploi de la démission, c’est plutôt surréaliste.

  Les effectifs de police sont démotivés comme jamais ils ne l’ont été. La majorité des flics préfère aujourd’hui être des fonctionnaires que des policiers. Encore une fois, courage fuyons. Fuyons le sens de ce métier, trahissons notre vocation puisqu’elle nous a trompés, ne nous posons pas trop de questions car nous ne pourrons être que déçus. Et puis, à bien faire son boulot on ne récolte que des emmerdes. Appliquons les quotas, baissons la tête, et efforçons-nous de rentrer entiers à la maison.

  Et au milieu de tout ça, on nous donne à observer des syndicalistes faire la fête du galon, devenir des chefs – préfet, même…- sans jamais s’être sali les mains à la crasse du terrain - ou si peu – et se préparer une retraite plus juteuse que celle des petits camarades du même grade.
 C’est indécent. Indigne du mandat de représentativité qui leur a été confié.
 Et si ce n’est pas nouveau, c’est de plus en plus mal perçu et on le comprend.
 Il y a comme une distorsion entre la carrière et l’avenir radieux de ces gens-là, et le mérite complètement anonyme de ceux qui travaillent, font de la police au quotidien, et payent des cotisations syndicales comme des assurances-vie au cas où.

  Le plus triste est que tout ça n’a plus vraiment d’importance.
  La véritable alliance – entre la politique, ce syndicalisme et une base qui n’a pas eu d’autre choix que de transformer sa déprime en indifférence – a consisté à laisser filer les prérogatives de la police nationale.

  Le nez dans le guidon, quand on nous montrait la lune, on a regardé le doigt.  [lire]

B. Desforges

#actu police, #syndicats

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
laisser un commentaire
K
<br /> bon commentaire et bon article ; mais comme partout , l'individualisme a envahi notre corporation ; combien de collégues prenaient des mandats juste pour être muté, sans se rendre compte qu'il<br /> affaiblissait , chacun a leur niveau, toute la structure syndicale et qu'ils se vendaient à l'administration.l'adminisration a surfé sur les désideratas particuliers pour nous faire sombrer et nous<br /> mettre en coupe réglée , nous retirer tout nos petits acquis.<br /> j'ai bien connu certains de ces syndicalistes a leur début, j'ai été délégue FASP , et des supers délégués j'en ai connu dans le 93 et le 92. deux particuliérement qui sont partis sous balloche ou<br /> bricard et qui se vouaient corps et ame à la profession ;j'en ai connu un, le nommé A.. qui a démentelé la FASP ; celui là; avec son prédecésseur, je leur en veut beaucoup, ils ont mis a bas la<br /> force syndicale des années 80.<br /> moi je crois que le réunification des corps a fait beaucoup de mal au syndicalisme policier donnant alors la parole a certains qui n'avaient aucun poids syndical autre que celui apporté par le<br /> corps des gradés et gardiens.<br /> en attendant des jours meilleurs.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Si tu as connu A. (Jean-Louis, si tu me lis, reçois l'assurance de mon mépris le plus profond..)<br /> on s'est peut-être croisés rue du département.<br /> Bonne semaine !<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Et quand on apprend que les permanents syndicaux de la police touchent la prime de SGAP Paris, la prime de fidélisation et bénéficient de l'ASA ?<br /> Même ceux qui habitent et "travaillent" en province... Et oui, ils sont détachés à la DAPN...<br /> Tant mieux pour eux, mais bon... Ca met en valeur l'engagement.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Au temps pour moi,petite erreur dûe à la fatigue.on retombe sur la même boutique d'ailleurs.<br /> Remarque,en leur temps,les frères M et leurs amis furent remerciés pour ne pas avoir "contrarié" les autorités en place.<br /> Et la crédibilité dans tout ça?<br /> Alors,oui,et pour nuancer,il faut des gens qui maitrisent les arcanes de l'administratif,qui savent monter un dossier revendicatif,qui aient un "relationnel" avec les autorités.Mais,rapidement,trop<br /> rapidement,se pose la question de la connivence...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Encore quelques hochets distribués,mais la hiérarchie d'alliance a tellement mérité de l'administration :réforme des corps de 2004,négociations de 2008 faisant exploser l'intersyndicale et<br /> propositions de l'administration signées sans contreparties.<br /> Cela dit,cela vaut bien un éminent membre du SNOP nommé sous préfet.<br /> Je revois la tête stupéfaite des départementaux en visite triennale dans mon cp,qui m'ont expliqué pourquoi ça n'allait pas dans la police(j'avais bien besoin d'eux pour ça)et qu'à l'issue j'ai<br /> salué d'un sonore "à dans trois ans"."Non,collègue,tu peux pas dire ça""Si,je le dis,je l'affirme et je suis tout prêt à te payer un café si j'ai le bonheur de te revoir avant".Je ne devrais pas me<br /> ruiner.<br /> @denis:<br /> la promotion du verbalisateur de niqab ne doit,délais de promotion aidant,strictement rien à ce pv.Faire parler de soi,surtout de la sorte, n'est certaienemt pas dans la police le meilleur moyen<br /> d'être promu.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> (le sous-préfet vient de Synergie-officiers)<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Hi Béné!<br /> <br /> Garden Party annulée, Delage va pouvoir passer son 14 juillet en famille.<br /> il a tant mérité de la République...<br /> <br /> <br /> "Ah, ça ira!..."<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Lamentable prtique qui n'est certes pas l'apanage de ce syndicat justement appelé "maison" mais qu'il a su<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Bonjour,<br /> En fait j'ai une question que je pose depuis longtemps : Comment se fait-il que le syndicat alliance soit systématiquement sollicité par les médias (et donc j'imagine autorisé par la hiérarchie)<br /> pour commenter les évènements où la police est impliquée ?<br /> On en finit par penser que ce syndicat minoritaire fait fonction de porte-parole officieux, voire officiel, de la police en lieu et place des dépositaires de l'autorité en charge. Mais que fait la<br /> police ?<br /> A ma connaissance c'est un cas unique. Je suis également fonctionaire mais dans une autre administration, et jamais au grand jamais un tel transfert de la parole publique ne serait<br /> envisageable.<br /> Cordialement,<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Et, ne pas avoir cette expérience du terrain, je pense que ça affaiblit une hiérarchie (quelque que soit le secteur). Parce que l'expérience du terrain (avec le recul) ça donne une certaine<br /> légitimité, une certaine autorité, un certain respect naturel...<br /> <br /> Sinon, c'est le meilleur moyen de répéter toujours les mêmes erreurs.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Il y a d'autre promotions "discutables" et plus inquiétantes:<br /> http://www.lepoint.fr/societe/promotion-pour-le-policier-qui-avait-verbalise-la-conductrice-au-niqab-02-07-2010-1210482_23.php<br /> <br /> Avec tout mon respect.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Ca va sûrement beaucoup vous decevoir, mais l'avancement de ce policier n'a rien à voir avec cette salade au nikab. Le Point est allé trop vite en besogne, croyez-moi.<br /> Sinon, je reprends le collier dès demain, je mets des PV à 22 euros à la pelle, et je pulvérise l'avancement de toute la police nationale !<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> C'est extrêmement candide ce que je vais dire, mais c'est vraiment embêtant cette hiérarchie qui grimpe et qui est / a été déconnecté de la réalité du terrain. C'est valable dans plein de secteurs.<br /> Autant, on peut avoir connu la réalité du terrain, et ne pas avoir su prendre du recul. Autant, faire le choix de la déconnexion avec la réalité du terrain... c'est faire le lit de<br /> l'incompréhension. C'est la meilleure façon pour que les choses aillent mal. C'est problématique (comme fonctionnement).<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Jean-Claude Delage, c’est celui-là même qui en mars 2007 à l'occasion de la sortie de mon FLiC et du livre du Cdt Pichon, a fait un communiqué de presse via l'AFP<br /> comme quoi nous n'avions aucune légitimité à nous exprimer en tant que flics. Rigolo, non ?<br /> J’aime bien quand ces gens-là parlent de légitimité...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre