Le danger communiste

31 Octobre 2008

  Un dimanche en fin d'après-midi, nous venions de finir l’appel, et étions prêts à partir chacun vers nos secteurs, quand soudain...
  « Changement de programme ! Tout le monde en tenue de maintien de l’ordre, casque, bouclier, grande trique et tout le merdier, vite !
  - Hé bien, mais que se passe-t-il ?
  - Que se passe-t-il ? Les élections municipales, voilà se qui se passe. Et la mairie de C. vient d’appeler la salle de commandement, ils craignent des manifs, des rassemblements, des émeutes, une guerre civile, un conflit thermonucléaire peut-être, allez savoir !
  - Et évidemment, il n’y avait plus que nous en effectifs disponibles...
  - Et voilà ! Ils nous veulent, ils nous réclament, ils exigent, ils ordonnent qu’on y soit rapidement. Les communistes ! Les communistes, qu’ils disent !
  - Ils se sont enfermés, là ? Ils ont mis des herses ?
  - Mais dépêchez-vous bordel de merde au lieu de dire des conneries, et toi fonce au matériel récupérer les fusils lance-grenades et tout le tremblement ! »
  Du coup, nous avons embarqué dans un gros car gris, sapés comme pour aller à la guerre.
  « Quelqu’un a amené un tarot ? »
  Il était rare que nous soyons tous ensemble, on a rangé les boucliers, les casques, et les sacs de grenades à coté de nous, et on s’est regardés en rigolant.
  « Ce soir on joue « Dans la peau d’un CRS » ! Ha ha ! »
  Les rues étaient calmes, le car roulait en direction de la mairie, et on regardait vaguement s’il y avait quelque part sur les trottoirs, par hasard ou par chance, des agitateurs porteurs de banderoles et de tracts.
  « La soirée va être longue... »
  À mesure que nous approchions du centre ville, nous nous sentions un peu déplacés dans notre car d’un autre âge, gris et grillagé. Jamais un dimanche n’avait été plus calme.
  « C’est une feinte. L’armée rouge est cachée. Ils sont très forts ces communistes. »
  Les passants vivaient leur dimanche jour de scrutin paisiblement, il n’y avait aucun signe de quoique ce soit d’inquiétant, le rassemblement le plus nombreux que nous ayons vu était fait de trois enfants échangeant des cartes Pokémon.
  « Le communiste des Hauts-de-Seine est une bête furieuse, tout le monde sait ça. »
  Après avoir fait trois fois le tour de la mairie, et averti la salle de commandement, et les deux gardiens de la paix ilotiers de faction, que nous étions de le coin, nous avons décidé d’aller patrouiller un peu plus loin, au cas où des émeutiers se tiendraient en embuscade, prêts à déferler sur la ville et prendre la mairie d’assaut.
  « Je commence à avoir la dalle, pas vous ? »
  Nous avons poursuivi notre route jusqu’à une cité, aussi calme que les quartiers que nous venions de traverser. Il allait falloir attendre la fermeture des deux bureaux de vote, la fin du dépouillement des bulletins, et l’annonce du résultat pour renoncer à voir une guerre éclater.
  « Il nous faut une guerre. Ce soir. »
  Alors de guerre lasse, nous avons mis les casques. Nous avons baissé les vitres du car et sorti les matraques. Et tous ensemble, tout autour de la cité, nous avons brandi les matraques par les fenêtres, et frappé la carrosserie du car en criant :
  « La Bourgogne aux escargots ! La Bourgogne aux escargots ! »
  Après quoi, nous sommes allés garer le car derrière la mairie, et on a mangé des pizzas en restant aux aguets, attendant que fut proclamé le résultat de l’élection municipale.
  Le nouveau maire était communiste, et on a pu rentrer à la maison. 

FLG : Fusil Lance Grenades
Trique : matraque

extrait de Police Mon Amour

Bénédicte Desforges

#chroniques d'un flic ordinaire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
laisser un commentaire
J
Salut j'ai lu l'article sur le toxico dans le métro.C'est vrai que des toxicos sont plutot crades,ce sont ceux qui vivent dans la rue,les sdf,les autre sont comme vous et moi,et je dois bien vous dire un truc,les vrai salops qui vendent la dope,ceux qui vendent,les grossistes eux ne puent pas,eux ils roules en porshe et se moque bien du petit monde.le fait les simples victime sont les plus meurtries et ceux que certains haiisent du fait d eleur exclusion,et ca c est pas normal,on ne demande pas de les "aimer",juste de les aider,les detester ne sert strictement à rien,il vaut beaucoup mieux s'occuper des grossistes que des toxicos qui n ont plus rien sur cette planete.c est triste la drogue,et s en prndre toujours aux consommateur,n enlevera jamais la drogue de la rue,ca c est sur.la drogue elle est dans les ambassades,les quartiers riches,16eme,ce st pas avec un toxico dans le metro que vous eliminerez la drogue,en fait,et les sdf sont tous sale en fait pas la peine d etre toxico pour ca,salut..
Répondre
L
<br /> <br /> T'as lu ? C'est bien.<br /> T'as lu le reste ? L'arrestation d'un dealer dans un squat par exemple, et ce que la justice en fait ? Non.<br /> Bref, tu ne m'apprends rien. Et manifestement, tu ne sais rien de ce qu'il est possible de proposer à un tox qu'on interpelle.<br /> De plus, je ne pense pas que tu puisses lire qlq chose qui ressemble à de la détestation dans ce récit.<br /> Une dernière chose : Là où je bossais, les dealers ne se trimballaient pas en Porshe. Ils crevaient la dalle comme leurs clients.<br /> Va répandre ta bonne parole et tes clichés plus loin. Merci.<br /> <br /> <br /> <br />
L
Bonjour <br /> J'ai lu votre livre très très interressant, je suis élève gardien de la paix en fin de scolarité (216ème promotion), je voulais vous féliciter pour la sincérité de cet ouvrage qui fait, je pense, réfléchir toutes les personnes ayant des préjugés sur notre beau métier !!<br /> Je compte passer le concours d'officier en interne et aurai besoin de conseil. <br /> Merci pour ce merveilleux blog ! <br /> Ludovic A***** Pour info je suis affecté a compter du 01/12/2008 à la CSP de STRASBOURG
Répondre
L
<br /> <br /> Salut Ludovic !<br /> (J'ai rectifié ton commentaire, il ne faut mieux pas laisser ton nom comme ça sur internet)<br /> Je te souhaite une bonne fin de scolarité, et une belle carrière de flic sans embrouilles, sans drames, et sans (trop) de stress.<br /> Merci collègue,<br /> Prends soin de toi :o)<br /> <br /> <br /> <br />
H
Damned, ils vous ont eus !<br /> Raaah, mais que fait la police ? ^^
Répondre
J
J'espère qu'ils ont morflés les trois connards du métro !
Répondre
L
<br /> <br /> Ils ont été virés.<br /> <br /> <br /> <br />
J
Ca me fait penser à la semaine dernière où avait lieu dans ma ville la conférence sur l'intégration avec les 27 ministres de l'EU...<br /> Branle pas de combat..Jamais vu ça dans ma jolie petite ville depuis l'an 40 (sic)...Des flics partout..Des cars de police partout, surtout le lundi avec ses milliers de manifestants (2 000 suivant la police, 10 000 suivant les manifestants)..<br /> Ma boutique se trouvait dans le périmètre de sécurité, tellement bien quadrillée que même une aiguille dans une bonne de foin n'aurait pû passer..Tellement rassurée que le matin, je suis allée me promener en ville avé mon appareil photo et que j'ai remonté les grilles...<br /> <br /> Super gentils les flics qui avaient plutôt l'air de s'ennuyer..J'ai croisé une autre collègue qui m'a dit : "dommage qu'ils ne restent pas..On se sent en sécurité"....<br /> <br /> Le lundi, je n'ai jamais vu autant de policiers de ma vie entière (pourtant, je vais bientôt entrer dans le 4e âge), 800 à ce qu'il paraît..Ils ont maté les casseurs qui s'en prenaient aux vitrines de mes collègues (quelle chance, j'ai eu, il faut bien en avoir un peu me direz-vous)...Des petits merdeux du coin, à peine sevrés du sein de leur mère ont voulu faire mumuse aussi en brûlant quelques voitures...Mal leur en a pris...Ils ont ramassé une déculottée..Moi à la place des flics, je leur aurais baissé la culotte pour leur donner des coups de trique sur les fesses...<br /> <br /> Pourquoi ce déploiement ? Il parait qu'il y avait des ultra-extrémistes, venu de Belgique, apparentés aux casseurs de la SNCF...<br /> Dommage que je n'ai pas pris de photos..Je n'ai pas osé, de peur de me faire confisquer mon appareil..Quand je suis passée à côté de la sous-préfecture, on ne m'a rien demandé..Un jeune derrière moi avec un sac à dos a eu droit à un contrôle...Pourtant, j'aurais pû être déguisée en mémé..On ne se méfie pas assez des mémés...C'est bien simple moi je voyais dans tous les civils des flics déguisés : le couple d'amoureux assis sur un banc qui ne s'embrassait pas, un mec me dévisageant de haut en bas (hélas, avec mes 80 ans, je doute que ce soit pour mes guiboles), le papy promenant son york, le couple de quinquas me demandant mon chemin (pour savoir si je connaissais la ville, hé, hé ?)...<br /> <br /> Par contre, très mauvais pour le commerce toute cette flicaille...
Répondre
L
<br /> <br /> Juliette, vous regardez trop de films d'espionnage !<br /> Mais j'adore votre compte-rendu de cette journée, j'ai bien rigolé.<br /> (Vous avez vraiment 80 ans ?? z'êtes chiée vous, dis donc !)<br /> <br /> <br /> <br />
P
Bon, bon, bon...<br /> Eh bien en attendant plus de lumières, mon héros sera commissaire de police.<br /> Il aura une moto (ou un 4x4), une plaque à la ceinture, un révolver à côté et une jolie stagiaire qui mourra tragiquement d'une carie et d'un mauvais plombage à chaque épisode.<br /> "le dentiste à plaque" ça s'appellera.<br /> Et y aura PAS de flics en uniformes;-)<br /> En tout cas aucun flic ne se retrouvera là dedans.
Répondre
P
Je délaisse nos braves escargots gauchistes et je reviens par la bande sur l'explication de texte en fin de "Urgence".<br /> Y a t'il des vulgarisations sur le monde policier, ses règles, vocabulaire et autres mystères de cet univers.
Répondre
L
<br /> <br /> Non.<br /> On aime bien les secrets et les langages obtus.<br /> Ça fédère et on se sent moins seuls ;)<br /> <br /> <br /> <br />
O
Excellent ! moi, ça me rappelle des soirées électorales à la mairie, où on voyait des flics en se demandant bien ce qu'ils foutaient là... Maintenant je sais : c'était pour l'ail, le beurre et le persil ! En même temps, les escargots et les châtaignes, c'est à la même saison qu'on les ramasse. Alors on s'imagine des choses, des fois, et puis y'a des malentendus qui s'installent. Merci pour ton éclairage.
Répondre
L
<br /> <br /> Ah bah tu vois, toi aussi tu m'apprends quelque chose, je ne savais pas que les escargots poussaient sur des arbres.<br /> Sinon, les soirées électorales je les aime bien devant la télé.<br /> Avec une pizza aux chataignes évidemment.<br /> <br /> <br /> <br />
L
et bien je suis arrivée par hasard sur ton blog depuis " trains et pissenlits" que je conseille a tous , je n'en suis qu'à la page 8 mais j'apprécie beaucoup de voir l'envers du décor , un autre point de vue ... Mais là n'est pas la question : Je suis de bourgogne et je ne connais absolument pas ce refarin quelqu'un veut il me le chanter ;-) . bonne soirée <br /> Ludivine
Répondre
L
<br /> <br /> Ludivine, c'était une improvisation.<br /> Nous autres flics, sommes de vrais créatifs.<br /> Qu'on se le dise.<br /> <br /> <br /> <br />
P
Bon ben la prochaine fois que je débarque chez toi, mets-y donc tout ton merdier anti-vermine rouge, car j'crois bien que dans mes veines, y'aurait comme un relent de sang communiste qui trainouille ou pendouille, c'est selon.<br /> En fait, ça dépend de l'heure.<br /> Si c'est le matin, ça pendouille moins.<br /> De toutes les façons, c'est bien connu, l'armée rouge, ça peut y être que le sang.<br /> Alors que les catholiques non, vu qu'elles sont jaunes les nonnes (putain, j'vais me cacher dans un trou de souris, là ..)<br /> <br /> Sinon, j'aime bien ça, moi, les escargots de la Bourgogne.<br /> Bien aillé avé du persil et tout.<br /> C'est emmerdant ensuite, pour se remercier avec la bouche, mais bon, à la guerre comme à la guerre, nom de Dieu !
Répondre
L
<br /> <br /> Tu as des idées bizarres Philippe, quand même... Je le savais remarque, mais pas à ce point. Même pas cap' d'aller à Austerlitz en tenue de maintien de l'ordre ? Un trip Vigipirate ? Gaffe, c'est<br /> mal me connaître, je suis capable du pire. Surtout si c'est pour te faire plaisir...<br /> Quant aux produits dont tu veux te charger la langue et l'haleine, tu peux même rajouter harissa et wazabi, tu sais qu'il en faut bien plus pour me décourager.<br /> <br /> <br /> <br />
M
En Bretagne, t'aurais plutôt eu un slogan du genre : <br /> "le chou-fleur au pouvoir" ou "la galette saucisse vaincra"<br /> <br /> Et est-ce que c'est la classe de se transformer en Judge Dredd ? :)
Répondre
L
<br /> <br /> Ah non mais vous n'allez pas tous défiler avec vos syndromes régionalistes, si ?<br /> <br /> Judge Dredd j'adore. D'ailleurs JE suis la loi.<br /> <br /> <br /> <br />
W
T'en as pas marre d'écrire des trucs sur la police ? Moi ca fait une semaine que j'm'y essaye et ça me gave déjà. Kel courage t'as.<br /> <br /> Ah oui aussi. J'ai une autre définition pour "trique".
Répondre
L
<br /> <br /> Sincèrement : oui parfois, je sature des histoires de flics. De temps en temps, je m'accorde un petit hors-sujet, ou alors j'ai envie de commenter des trucs d'actu, ou de raconter<br /> complètement autre chose, mais je m'oblige à rester sur une ligne "police". C'est un choix. Je préfère écrire des histoires. La police c'est un sujet que je connais et que j'aime. Et puis comme<br /> ça, je ne passe pas des heures sur le blog.<br /> <br /> Pour la trique, bah oui. Je peux même te dire que dans mon matos, j'ai eu une grande trique et une petite trique. La grande est top pour fouiller les poubelles...<br /> :D<br /> <br /> <br /> <br />
B
Un piège à troll dans le sens où je suis sûr que quelques uns des visiteurs vont se lancer dans un débat sans fin sur le communisme.<br /> <br /> Tiens j'ai trouvé la traduction de l'hymne soviétique sur youtube : http://fr.youtube.com/watch?v=WM5H1KthhUU<br /> <br /> J'adore les choeurs de l'armée rouge, ça prend aux tripes.
Répondre
L
<br /> <br /> Donc tu as des sympathies douteuses :D<br /> Pour le débat sans fin, ils peuvent essayer.<br /> <br /> <br /> <br />
E
J'avoue que l'expression "grande trique" m'a plaqué un grand sourire sur le visage. Aurais-je l'esprit irrémédiablement tordu ?
Répondre
L
<br /> <br /> Heu...<br /> Oui.<br /> <br /> <br /> <br />
L
Si j'ai bien compris, c'est la municipalité sortante qui vous avait appelés?
Répondre
L
<br /> <br /> Qu'importe.<br /> <br /> <br /> <br />
A
Les blo-gueurs dans leur pays!
Répondre
L
<br /> <br /> Yes ! Qu'on les expulse vers mytholand et mégaloland !<br /> <br /> <br /> <br />
R
;o)
Répondre
L
<br /> <br /> Toi ! Toi, tu as entendu l'hymne russe et selon la seule loi que tu acceptes, celle de Pavlov, tu as rappliqué !<br /> ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
B
Ouh pinaise !<br /> un piège à trolls !<br /> <br /> [img]http://www.videosdepolice.com/FLiC/chetroll.jpg[/img]
Répondre
L
<br /> <br /> Troll ? Pourquoi ? Qu'est-ce que j'ai écrit qu'il fallait pas ?<br /> Communiste ?<br /> Trique ?<br /> <br /> <br /> <br />
M
Cela me remémore paix que lorsque j'étais régional adjoint d'un syndicat de gardiens de la paix (à l'époque pour un officier, c'était (euphémisme) assez mal vu...La hiérarchie me surnommait avec mépris "L'officier rouge" parce que je défendais la base avec trop de conviction... Pour l'anecdote, le DDSP du Finistère avait même fait prévenir la maire de Douarnenez, avec laquelle nous devions avoir une entrevue syndicale pour se battre contre la fermeture du commissariat, que nous étions de "dangereux trotskystes". Inutile de dire que cela nous a bien fait marrer. Mme le Maire (RPR) aussi. <br /> Les "communistes" aujourd'hui, pour la boite, se sont les écrivains sortis des rangs. Là aussi, c'est plutôt drôle. <br /> "Latcheren point" (c'est du patois auvergnat)
Répondre
L
<br /> <br /> Ah tiens, moi aussi on m'a reprochée d'être trop proche de la "base", c'était même consigné sur ma notation comme une tare rédhibitoire.<br /> Et puis c'est vrai qu'avec sa symbolique rouge, le mot communiste sert à désigner tout un tas de gens qu'on va situer à la limite du terrorisme !<br /> C'est très con. En fait, pour être désagréable, il faut dire stalinien...<br /> <br /> <br /> <br />
G
La musique pendant la lecture de l'article fait tout. TOUT ! Surtout pendant le moment pizza, on se sent empli d'une ferveur.. italiano-communiste !
Répondre
L
<br /> <br /> Moi je n'ai pas pu l'écouter pendant l'écriture de l'article.<br /> Trop d'émotion.<br /> :D<br /> <br /> <br /> <br />