Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

           décembre 2006 -  janvier 2007

 Retour au blog


couvJaiLu.JPG


le livre d'or du flic








cap'tain glouglou de tls a écrit le 18-01-2007 à 07:04

trop d'implication trop de coeur une bien jolie plume.
quitte les flic et ecris.




Thierry de Aubergenville a écrit le 17-01-2007 à 21:42

Un clic- un vote. Ne vous gênez pas. Votons tous pour notre gentille et talentueuse collègue.
Cordialement.




Karine-Fenrick siteweb.gif de france a écrit le 16-01-2007 à 21:30

bien bien,

après m'etre tapée toutes les fiches détaillées des participants au festival de roman, catégorie littérature, j'en suis arrivée à la conclusion de l'enquète...

aujourd'hui le site est premier avec 818 votes !!!!

c'est en bonne voie !!!! continuez a voterrrrrrrr
(je sais je suis curieuse, et j'ai pas pu m'en empecher!!!!!)




burdigala a écrit le 16-01-2007 à 05:42

Bonjour,
Simplement merci de décrire des situations de tous les jours, ce que nous vivons tous, flics de France, la façon de le ressentir et de l'exprimer, les citoyens, qui ont tellement de facilités à nous critiquer devraient passer un peu de temps à voir comment nous sommes et ce que nous ressentons ...
Merci ;)




Thierry de Aubergenville a écrit le 15-01-2007 à 20:15

Je voudrais dire merci. simplement dire Merci, en tant que Policier moi-même, à tous, à vous tous, qui témoignez de votre soutien. Ce Blog doit être connu de tous. Merci de dire et de reconnaitre que ce métier est souvent dur, difficile à vivre. les témoignages lus ici font chaud au coeur à l'hôtesse de ce ce blog; mais en tant que collègue, je ne peux m'empècher de vous dire un grand merci pour vos messages de sympathie. un grand bravo à Benedicte.




Corine siteweb.gif de ile de la Réunion pour l'instant a écrit le 15-01-2007 à 18:19

Hello
un petit passage sur ton blog pour te dire que je vote tous les jours pour toi !! j'espére que tu vas gagner
A quand une nouvelle chronique !!
A plus sur le net
Corine




@lain siteweb.gif de Seine et Marne a écrit le 15-01-2007 à 13:54

J'ai lu jusqu'au bout ce dernier texte que tu as écrit. Je crois qu'il faut regarder la police d'un autre oeil que celui que beaucoup de gens ont malheureusement.
Ton texte m'a beaucoup touché, il est écrit avec émotion et cette émotion se transmet au fil des lignes.
Merci de nous faire part de ton quotidien qui n'est pas forcément tous les jours rose !

Et un petit clic pour voter ca fait toujours du bien !!

Bon courage et bonne journée
@lain




momo de paris a écrit le 13-01-2007 à 14:32

Etant en PJ dès la sortie école, je n'ai été confronté à la misère humaine et à sa dure réalité qu'en stages école (ou j'étais du genre chat noir).. merci pour ton blog qui permet à tout un chacun de réaliser à quel point ce métier est difficile...




Corinne siteweb.gif de Paris a écrit le 12-01-2007 à 17:34

Je vote, je vote, je vote :-) Je vous ai aussi mis en lien sur mon blog. J'ai même parlé de vous sur Eldiz.net . Vous pensez à mes PV ? :-)))




ambre de quelque part entre le ciel et l'enfer a écrit le 12-01-2007 à 12:56

Bonjour,
J'ai été très touchée par ton blog, ton style est vraiment beau. J'habite en banlieue et je n'ai pas souvent l'occasion de dire bravo aux flics mais là...j'ai été touchée, c'est comme ça.
Je voulais te parler d'un sujet très privé mais je n'ai pas réussi à t'envoyer un mail "perso"...pourrais tu prendre contact avec moi quand tu auras ce message...merci.




Francis undefined de ENNERY a écrit le 11-01-2007 à 21:52

Bonjour
On dit souvent du mal de vous, on vous critique sans cesse, mais d'un autre côté il est vrai que quelques uns de vos collègues usent de leurs prérogatives, mais dans l'ensemble on doit vous dire merci pour ce que vous faites.
Bon courage et félicitations pour ce blog

Francis




Thierry de AUBERGENVILLE a écrit le 11-01-2007 à 19:42

C'est un ami qui m'a fait connaitre ton blog. Il n'est pas dans la boite, comme ont dit, mais moi oui. C'est avec une grande stupéfaction que j'ai lu tes chroniques. Le style d'écriture est remarquable, et je t'adresse un grand bravo. Merci de faire connaître notre métier au travers de tes écrits si poignants. Je me suis particulièrement reconnu dans "Mes révocations". J'ai été affecté à Paris en 1986 au sortir de l'Ecole de Police, et ce pour une durée de trois ans avant d'exercer à Mantes la Jolie où j'éxerce toujours. Je ne peux dénombrer le nombre de fois où l'on m'a demandé mon matricule, où l'on m'a promis pis que pendre, où l'on allait parler de moi "en haut lieu", bref, je suis sûr que même la Reine d'Angleterre doit avoir mes coordonnées dans son agenda. Autant de situations parfois cocasses, qui jamais ne m'ont empêché d'exercer mes fonctions avec le flegme dont il faut savoir s'armer en pareille circonstance.
Je t'adresse mes plus sincères salutations.
Thierry




La rédaction de kénose.com  de marseille a écrit le 11-01-2007 à 16:22

Nous avons été très touchés par l'article sur le couple sortant de leur cure de désintoxication. C'est étrange mais tu sembles avoir une approche quasi poétique de ce cadavre encore "rose"... Paix à son âme. Pourvu qu'une telle misère n'arrive pas à nos proches qui sont encore restés dans la coke. Car même si l'on affiche notre argent, on n'est pas préservé d'un tel drame. Curieusement finit le temps des speed-ball (coke+héroïne) c'était trop dangeureux et nous avions quand même conscience que nous avions un avenir même si beaucoup d'entre nous ont raté les études supérieures mais s'en sont quand même sortis à des postes qui rapportent plutôt bien. Nous nous battons pour dire que la coke s'infiltre dans les milieux dits "bourgeois". Certain d'entre nous ont tapé un trait avec leur chef de service avant de retourner travailler et exploser leur chiffre d'affaire mais pour combien de temps encore. C'est ça entre autre le scandale que nous crions sur notre modeste site/+ de caractères A+++




Magali siteweb.gif de Macon a écrit le 11-01-2007 à 15:59

Je veux juste vous dire: Bravo!
Votre vécu est incroyablement boulversant et on peut affirmer que "les flics" sont des êtres humain avec coeur et âme contrairement à ce que les "anti justice" peuvent crier haut et fort. A la foi impressionnants et humainement présents, vous êtes tout simplement "des grands".
Encore bravo et bonne continuation




Corine  siteweb.gif de ile de la Réunion pour l'instant a écrit le 10-01-2007 à 14:52

Mes premiéres larmes de 2007!!
bon c'est vrai je suis sentimentale mais quand même j'ai eu l'impression d'être dans cette chambre avec toi, je ne t'envie pas ton métier !!
Ton blog est genial, j'ai voté pour toi !!




Nénuph a écrit le 10-01-2007 à 12:13

Je suis tombée sur votre blog un peu par hasard...Et il faut dire que je le trouve très bien écrit: voilà un blog qui casse l'image trop souvent stéréotypée du flic bête et inhumain. Je vous souhaite bonne continuation dans ce métier, qui, je suis sûre, doit vous passionner.




Anne-Claire de Paris a écrit le 10-01-2007 à 01:38

Une ruade dans le plexus solaire des sentiments (surtout chiale pas gnnn) et une écriture remarquable par sa fluidité,sa lucidité et sa concision.J'aime bien votre style sans fioritures et les morceaux révélés. La petite provinciale fraîchement débarquée que je suis a aimé le Paris décrit, pour son bon et son moins bon. Merci hein. C'est que du bon.




dorothée de rennes a écrit le 09-01-2007 à 23:19

je suis extremement touchée par tes mots, ta sensibilité, ta compassion, ton dévouement, quel métier... en tant qu'éducatrice, je partage comme toi des histoires bien souvent tragiques, sordides réveillant en moi une grande souffrance un sentiment d'injustice pour ces enfants, ces femmes, ces papas, mal aimés, mal traités, oubliés, ...
donner, écouter, réchauffer ces coeurs meurtris sont quelques missions qui nous sont demandées ..on y laisse quelquefois des plumes, des larmes et de l'espoir pour qu'enfin la vie puisse leur sourire ...
je te découvre aujourd'hui, je te lirai régulièrement ...Merci de partager ces tranches de vie ...




anne de Paris a écrit le 08-01-2007 à 20:33

Vos chroniques sont intéressantes et donnent une autre vision de votre métier, plus humaine.
Une petite remarque : l'écriture choisie pour les notes n'est pas très lisible.
Bonne continuation




christy_el siteweb.gif de brésil a écrit le 08-01-2007 à 13:36


je visite votre écrin grace à http://marithe.over-blog.com/
un très beau poème et un blog a venir visiter
tous mes voeux pour 2007
bissss
christy




courtois de jugon-les-lacs a écrit le 07-01-2007 à 22:54

Que de récits émouvants par le ton que vous leur donnez, qui contribuent à restituer à ce fabuleux métier toutes ses lettres de noblesse. Un simple flic spectateur de toute la comédie humaine chez les pauvres, les riches, les sains, les fous, les drogués, les alcooliques... Des récits dignes de susciter des vocations!!! Bon courage pour ce livre.




puyo siteweb.gif a écrit le 07-01-2007 à 22:30

Une très belle écriture, et une certaine sensibilité.. bravo !
Je souhaite le succès que vous méritez pour votre livre.. et de ne pas abandonner ce blog pour autant !




vanessa de tarascon a écrit le 07-01-2007 à 22:16

Que dire???? un régal de vous lire, un scandale de voir la façon dont son traités les policiers par une certaine population et aussi la hièrarchie, une fatalité de voir les infos à la TV, je vous ai compris, vous me comprendrez...
Un policier municipal, ancien ADS, à qui les mots manquent un peu avant de se lancer, comme vous dans la rédaction d'une chronique.
MERCI et au plaisir de vous lire.




Esperance siteweb.gif a écrit le 07-01-2007 à 19:15

Très jolis textes, touchant, émouvant. Mon rêve est d'être flic, merci d'entretenir ce rêve. On se croisera peut-être un jour..




Cadet de la République de Paris a écrit le 07-01-2007 à 14:25

Salut!
Bravo pour votre superbe blog! Je suis Cadet de la république et j'ai beaucoup appris ici. Merci de partager ces moments avec nous.
Je vous souhaite plein de bonnes choses.




dominique de france a écrit le 07-01-2007 à 10:51

très beaux textes, également très vrais...
Signé: un autre flic de Province




Un jeune collègue de Paris a écrit le 06-01-2007 à 22:19

Un mot : FANTASTIQUE !
J'ai pu sentir l'émotion du vécu dans chaques lignes de textes. Parfois dur, parfois drôles... toujours réaliste ! la lecture de ce blog ne fait que conforter l'idée que j'ai fait le bon choix en choisissant ce métier... Merci! et vivement la sortie du livre !




Santiago a écrit le 06-01-2007 à 12:10

Bonjour,

Malheureusement, le compteur de votes enregistre les IP. On ne peut donc voter qu'une seule et unique fois lorsque l'on se trimbale une IP fixe (comme moi). Dommage...

Ceci dit, j'en profite pour vous féliciter de nouveau. Vos textes sont une bouffée d'humanité qui balaye le faux débat entre les tenants du flic-héro, symbiose de Robocop et de l'inspecteur Harry, et les hystériques inconscients pour qui l'uniforme est forcément la réification du diable. Merci encore !




Jessica H. siteweb.gif de Paris/France a écrit le 06-01-2007 à 03:31

En premier lieu je te remercie d'être passée sur mon blog-dessin.
J'aime à rendre la pareille, c'est ainsi que je me suis retrouvée à lire tes textes. Et j'en ai été très touchée. surtout :"fin d'année à Paris"
Il y a tant d'émotions, de dignité, de compassion.
Que face à cela je n'ai qu'un mot : Merci.

Je reviendrais et je voterais pour toi dans ta catégorie :)




kikala siteweb.gif de moutiers, savoie a écrit le 05-01-2007 à 23:40

un choc aussi réaliste qu'utile...
et de l'humanité, beaucoup.
bravo!




catherine de marseille a écrit le 05-01-2007 à 23:25

beaucoup de douceur et de respect dans vos mots, malgré le bruit et la fureur de nos contemporains. loin des clichés, des images idiotes et dangereuses de certaines séries télé ou reportages sensationnels, vous nous donnez à réfléchir.... merci à vous
et bonne chance pour le livre.
catherine




Jean-Paul de Gevrey Chambertin a écrit le 05-01-2007 à 22:44

Très belles lignes qui retracent les joies, les peines et toutes les interrogations. Sincères félicitations. Je place le blog dans mes "favoris". JP




Stanislas a écrit le 05-01-2007 à 17:59

Très intérressant, surprenant, bouleversant, inquiétant, très touchant !! bravo pour tous ces textes qui permettent de mieux connaitre notre police française qui fait un boulot formidable dans de mauvaises conditions de travail . Ca change des reportages TV toujours dans le spectaculaire . Merci




Léa siteweb.gif de france a écrit le 05-01-2007 à 17:58

votre blog est super !!!!!! félicitationsssssssssssssss




Olive de Paris a écrit le 05-01-2007 à 15:33

Je viens de "DansleTGV" et j'ai lu avec beaucoup d'émotion l'histoire du fils et de sa mère. Merci pour nous avoir fait partager ce moment d'humanité.




Pastelle siteweb.gif a écrit le 05-01-2007 à 15:06

Bonne année à toi aussi! je te souhaite plein de bonheur et surtout un énorme succès pour ton livre... mais, ça, j'en doute pas! Gros bisous! ;)




Dominique CHRISTOPHE de Rocbaron Var a écrit le 05-01-2007 à 12:35

Comme beaucoup d'autres, je pense, je suis arrivé sur votre blog par hasard et j'ai commencé à lire....
Deux heures plus tard je vous exprime le bonheur que j'ai rencontré en "avalant" vos mots magnifiques, humbles et poignants témoins de la réalité quotidienne de la "vie". Vos écrits donnent un sens profond au mot "humanité" ce pourquoi pour moi aussi qui suis, comme tant d'autres tout compte fait, si sensible à l'humain je vous merci.
Dominique




DANSLETGV.COM siteweb.gif a écrit le 05-01-2007 à 09:22

Merci de votre mail sur mon blog ! Ravi de concourrir avec vous ! Bravo pour vos textes sur notre police ! Un vrai reportage très agréable à lire !!!




mamiekeke siteweb.gif de marseille france a écrit le 04-01-2007 à 23:00

comme on me refuse le droit de revoter j'attend , ça fait trois jours que je reviens jamais deux sans trois , à demain.
Bisous du Sud Marseille

Mammiekéké et cricri d'amour.




bernard siteweb.gif a écrit le 04-01-2007 à 17:21

de très beaux textes
très émouvants et fort bien écrits
je vote




sousbrigadier de france a écrit le 04-01-2007 à 15:38

oui, c'est un super flic notre collègue.
et criant de verité.
collègue moi-même, mais jeune retraité, je la soutiens à 200%.
et on vote pour le concours.
et merci de faire partager avec nos internautes la réalité de notre travail quotidien.




Minibiker siteweb.gif de Wavre/Belgique a écrit le 04-01-2007 à 12:46

J'ai lu votre récit de cette nuit de nouvel an dans ce petit appartement de ce Monsieur et de sa maman. Vous êtes un bon flic, un sacré bon flic. Bonne année à vous et à vos proches. Serge Franquinet.




loic de bretagne a écrit le 04-01-2007 à 11:54

Faut etre costaud pour faire flic , tenez bon . Loic




Santiago a écrit le 04-01-2007 à 09:54

A voté !
Bravo à vous pour cet excellent blog qui va recevoir une juste récompense en devenant un livre. Ne lâchez surtout pas votre plume !

S.




stephane de paris a écrit le 04-01-2007 à 04:13

argh je n'aurais pas du arriver sur ce blog, j'ai tout lu d'un coup, il est 4h du mat et je dois me lever tot. merci et bravo. bonne nuit.




tahiti bob 66 de perpignan a écrit le 04-01-2007 à 00:48

Encore une fois la realité d'un jour de fete nous saute au visage. Mais nous on en verra d'autre. J'ai aussi bossé le 31, mais pour nous c'etait plus calme. bon courage et bonne année a tous les collègues et à cette chère rédactrice. Le courage est en nous (de toute facon il est faut dans ce métier). Si les gens savaient ce qu'on voient. Enfin.
Continue de nous faire connaître et/ou reconnaitre.
PS : je vote 1 fois par jour.




Maryse siteweb.gif a écrit le 03-01-2007 à 23:43

et bien , je vais revenir car il y a beaucoup à lire sur ce blog sobre et dense. J'ai pas entendu Quilapayun :( faut remettre le son, stp . Merci !




Catherine siteweb.gif de dijon a écrit le 03-01-2007 à 21:52

Tout simplement merci , porte ouverte sur ce metier vue de l'interieur et qui plus est par une femme , chapeau bas Madame
Catherine




Valérie de Haute Savoie a écrit le 03-01-2007 à 21:50

J'ai découvert hier votre blog grâce au Festival de Roman. Et là, ce soir, vous m'avez fait pleurer d'émotion. Bêtement, je n'imaginais pas un "flic" écrire si bien et pourtant je ne doute pas de leur réelle humanité pour avoir été plusieurs fois réconfortée par eux. Merci donc pour ce blog que je ne quitterais plus.




jcg de La Rochelle a écrit le 03-01-2007 à 21:40

un article magnifique qui laisse sur le cul, sincéres félicitations...un connaisseur.




Hugo a écrit le 03-01-2007 à 21:21

Merci infiniment de donner un sens au mot "Humain"

Avec tout mon Respect, un futur collègue de la gendarmerie Nationale.




Nimag a écrit le 03-01-2007 à 19:37

Merci à toi de nous faire partager tes éxperiences...
J'ai toujours eu envie de devenir policier, et ça me redonne la niak de pouvoir te lire, ça me rapproche du metier et me motive davantage...
Merci beaucoup et bon courage pour la suite !

Un gamin passionné.




chachax de Nanterre a écrit le 03-01-2007 à 00:05

Suite à une agression et un vol au pied de mon immeuble, j'étais la en train d'errer sur la web à la recherche d'un blog pour exprimer mon vague à l'ame.
He bien cela sera ton blog qui apporte un peu d'humanité dans ce monde de pseudo communication institutionnelle.
Alors bravo, merci et ne change pas, enfin pas de trop ou alors en mieux, si cela est possible bien sur.




Corinne undefined a écrit le 02-01-2007 à 21:40

J'ai voté pour toi et je revoterai tous les jours puisqu'on peut le faire. Si tu gagnes, pourras-tu me faire sauter mes PV ? Non, je plaisante bien sûr :-) En tout cas, tu mérites de gagner, car tu as "tout pour toi"...




Aurore undefined a écrit le 02-01-2007 à 21:39

Bonjour, j'ai lu votre blog de A à Z... d'un trait, sans m'interrompre. Et je suis passée par tout un tas d'émotions... Merci de nous les avoir fait partager, vous avez un don exceptionnel pour l'écriture. Un coup de plume qui gagne a être connu! C'est avec plaisir que j'acheterai votre livre, d'abord parce que j'adore lire, ensuite parce que votre écriture et franche, directe, sensible, et ensuite, parce que votre métier est un métier bien difficile, ingrat, souvent mal compris... Pourtant, vous êtes des héros... et j'espère que votre livre saura faire tomber quelques préjugés.... et puis je crois que vous avez déjà gagné beaucoup de fans.... Donc ça ne sert à rien que je vous souhaite plein de bonheur, je crois que la publication de ce livre en ai déjà un! à la place, je vous souhaite bien du succès et une suite... ;)




loz de Grenoble/France a écrit le 02-01-2007 à 17:31

Bravo pour ce blog, mais je suis extrèmement déçu. J'aimais la sobriété dans la présentation de ce blog à tel point que je l'ai cité en exemple à une amie qui se met au webdesign.
Pitié, abandonnez les petites images qui n'apportent rien et agressent les yeux ! Concentrez-vous sur le contenu, vous le faites très bien.

Le webmaster : le flic : je n'aime pas ça non plus...




un passant de france a écrit le 02-01-2007 à 14:56

Je suis tombé là par hasard et je suis resté pour lire. Ce genre de blog c'est comme une passerelle dans le gouffre noir qui cherche a écarter la population de ses flics. Bonne idée, bonne année ^^




incognitototo undefined a écrit le 01-01-2007 à 05:04

Juste un souci, je ne retrouve pas le nom de ton blog dans la liste du "Festival de Romans"...
Et j'en profite pour te souhaiter un bonne et heureuse année, qui a n'en pas douter s'annonce comme celle des changements.
Bises.




Patrice de Lyon a écrit le 29-12-2006 à 20:49

Que dire de plus, tout est dit, tout est vécu...merci de parler et d'écrire pour nous autres, qui sommes de simples flics...

Bonne chance pour ton livre et en général




Fabian undefined de Seraing Belgique a écrit le 27-12-2006 à 09:02

Hello !!
Moi aussi, je suis flic et je trouve ce site excellent !!!
Bonne continuation !




Seb de Paris a écrit le 26-12-2006 à 23:24

Felicitations pour ton livre, je suis tres content, enfin !!
J'espere que ton livre permettra une certaine prise de conscience de nos concitoyens envers notre metier.




Momo de Île de la Réunion France DOM a écrit le 24-12-2006 à 21:41

Joyeux Noël.
Merci pour vos récits.
Amicalement.




Bernard de France a écrit le 24-12-2006 à 00:28

Félicitations !
Tu es 'le' deuxieme collègue que je connais d'internet et qui va publier son livre ce mois-ci !! Bonne chances à tous les deux et vous pouvez être sûr que je m'en porterai acquéreur !
L'autre c'est "Ma vie de Flic" de Claude BERNARD.
Merci à vous deux d'entrouvrir l'accès à l'envers du décor de la Police Nationale...




Eric de Sarcelles a écrit le 23-12-2006 à 11:56

A te lire, des sensations, des sentiments refont surface, ceux là mêmes qu'on pensait avoir définitivement enfouis... Alors, simplement un grand Merci, de la part d'un collègue du Val d'Oise




jean pierre Guillet de Angoulême/La Rochelle a écrit le 23-12-2006 à 06:58

Bon il est tard, je viens de finir la lecture du blog. J'aurais bien mis quelques compliments(sincères sinon quel intéret), mais bon juste aprés mon frère, ça va avoir un coté flagornerie familliale; dans lequel tout bon flic risque de supputer que nous n'avons pas la conscience apaisée.Vouai Vouai papiers svp!
Ceci étant dit hormis les qualités littéraires, magnifique humanité.Bravo!
Mais ne les laissez pas vous faire prendre la grosse tète.




jc guillet undefined de la rochelle a écrit le 22-12-2006 à 17:49

Venu ici sur recommandation de Bénédicte, j'ai été vraiment séduit par les qualités humaines et littéraires qui s'en dégagent.
Du coup j'ai fait découvrir à mon frère lui aussi emballé.
Tu nous arrêtes quand tu veux... si tu trouves que ça fait trop cire-pompes.
On pressent quel beau livre cela deviendra




Karine de IDF a écrit le 22-12-2006 à 16:33

Génial, enfin le livre. j'attends sa parution avec impatience et serais également l'une des premières à me le procurer. Encore bravo.




re-mélanie de Marseille/Grenoble ;o) a écrit le 21-12-2006 à 14:56

Je constate avec bonheur que tu as fait un livre!! Bravo! je serai une des 1ère à me le procurer mais en attendant je te lis et relis avec émotion. Je suis en école de police et je perd tout doucement la réalité du terrain (quand j'étais ADS) avec le conditionnement que l'on nous fait. Le WE je te lis et retrouve ce qu'on tente de nous faire oublier derrière nos bureaux d'écolier. Non rien n'est beau et surtout rien n'est facile mais on nous forme pas pour affronter la dure réalité du métier mais plutôt à ne pas mettre de barre de fraction sur la date d'un timbre-amende. Je demande qu'à retrouver les sensations, l'excitation des interventions, la misère des rues, les délinquants notoires... mais en attendant je prend mon mal en patience et te lis pour ne pas oublier. Merci pour tes mots.




chris de grenoble a écrit le 20-12-2006 à 14:50

Que dire ?
Ces histoires sont si vraies,
racontant le quotidien d'un Gpx avec une prose finement écrite.
Merci, j attend le livre, quand ?

signé : Un collégue de Grenoble.




Corinne undefined a écrit le 20-12-2006 à 10:50

Bravo pour cette reconnaissance médiatique qui arrive enfin... Elle est tout à fait justifiée. Bonne continuation.




Bénédicte undefined de Bordeaux a écrit le 19-12-2006 à 20:26

Je sais que je vis dans un monde qui en cotoie mille autres sans jamais les voir....juste en dessous, juste au dessus. Je suis scotchée par votre écriture. Bravo




legros florence de bastia/france a écrit le 19-12-2006 à 19:46

très émue par vos multiples témoignages... bravo pour votre intégrité , votre sincérité, votre courage... je suis infirmière et j'ai pu découvrir de nombreuses et mahleureuses similitudes dans nos professions. Merci d'avoir la vocation!!!




BERNARD de LIMOGES a écrit le 18-12-2006 à 14:33

super,celà fait voir la difficulté de notre metier,nous qui cotoyons tous les jours la misère humaine.nous avons au final un metier humain,indispensable pour qu'une sociétè vive en paix.
hélas,nous sommes souvent salis par une minorité de gens ne nous connaissant pas.
il est vrai que même nos élus,nous oublient et ne pensent qu'à nous que devant un cercueil de collègues tombés en service.
bravo à toi.
un collègue jeune retraité qui vient de prendre sa retraite par anticipation.
je te soutiens de tout mon coeur.




Gilbert de Ardêche a écrit le 18-12-2006 à 12:22

BRAVO.....
Ce n'est que juste récompense pour l'émotion et le plaisir qui nous anime lors de la lecture de vos blogs .
Votre livre aura je le pense un succés retentissant ; au fait en avez vous choisis le titre ????
de toute façons vivement le mois de mars

retentissant




Guy VANDAMME de Belgique a écrit le 17-12-2006 à 13:50

Bravo pour ton blog. J'ai bien aimé ton article sur tes revocations. J'ai moi aussi été revoqué plusieurs fois, d'autant plus que j'ai toujours été intransigeant sur le code de la route. Apres un passage a Colombes (92) je suis maintenant a la Surete Departementale du Nord !
Bonne continuation !




Lady Domi undefined de France a écrit le 17-12-2006 à 09:13

Bouleversant, drôle, touchant, en un mot : vivant. Merci.




BABAR37 undefined de TOURS a écrit le 17-12-2006 à 08:29

Coucou...c'est moi!
Félicitations pour tout ce qui t'arrive...je suis heureux de savoir que des gens ont enfin reconnu une partie de ton talent d'écriture...J'attends avec impatience le mois de Mars afin d'acheter ton oeuvre...ton bébé... fasses que ce p'tit truc que tu as créé soit les prémices de ton envol vers d'autres mondes...
Bon courage !




didier de roubaix a écrit le 16-12-2006 à 16:33

comment faire connaître la dure et véritable réalité de notre métier à tous ces gens qui ne nous prennent que pour des bêtes assoiffées de pouvoir.
En leur faisant découvrir ce blog où rien ne manque et tout y tellement bien raconté.
Pourrais tu mettre le titre de ton livre, il me semble qu'un tel chef d'oeuvre doit être lu et faire partie de ce que l'on appelle bibliothèque.
continue à faire parler ta plus belle plume.




la Muse undefined de France a écrit le 16-12-2006 à 13:35

Je m'étonne toute seule à poster ici.. faisant partie de ces gens qui - a priori - n'ont pas une grande attirance pour les uniformes... Mais quelle belle leçon d'humanité ! Bonne chance pour le succès du livre !!!




jean-pierre spilmont de Chambéry a écrit le 16-12-2006 à 11:12

je ne sais comment vous dire...il y a une telle "humanité" dans vos mots que l'on se sent fraternellemnt vôtre et que l'on est justement heureux d'appartenir à la même humanité que vous. On a simplement envie de vous serrer la main. Je le fais. De tout coeur. J'aime à imaginer que le livre sera le "gardien du respect" des flics qui vous ressemblent




La torch' de Roubaix a écrit le 16-12-2006 à 00:31

Moi qui écrit sur d'autres sujets que sur le boulot, j'ai aimé ta plume cher collègue, en espérant qu'elle continue, maintenant que je l'ai découverte, à distiller ses textes ciselés à souhait...compte sur moi pour faire "tourner" ce blog...




oliphane de france a écrit le 15-12-2006 à 22:54

Je suis Capitaine de Police et je suis sous le charme également de votre prose. Vous me rappelez Fred VARGAS... Oui, nous sommes les témoins de notre société, nous les policiers, dans tout ce qu'elle a de plus sordide et misérable. La noirceur humaine semble infinie tant les exemples les plus horribles sont dépassés par de nouveaux encore plus terribles. Témoins de l'inhumanité humaine...
Merci à vous




christophe de bretagne a écrit le 15-12-2006 à 20:23

Je passe pour un dur à cuire et pourtant j'ai laissé s'échapper une petite larme quand j'ai lu le retraité. Merci vous savez retranscrire un ressenti refoulé car méprisé par le public. merci,merci.




petru de MONCALE - Haute-Corse a écrit le 15-12-2006 à 17:11

En lisant ces pages, toute ma vie a défilé. 1969, ma 1ère patrouille GPx CRS à LYON. 1974, un concours d'Officier. 1992, des concours de circonstances. 1997, fin de carrière, Directeur Départemental et la retraite en 2002. Ce cadavre mutilé dans l'eau du Rhône qui explose sous le croc du Pompier. Ce garçonnet brûlé sur tout le corps au fer à repasser ; cette fillette violée et assassinée par son père à Marseille. Le dégoût plus fort que la colère. La vie continue malgré ces autres vies que nous n'avons pas pu ou pas su sauver. Ailleurs, un corps d'élite. Mes collègues blessés ou tués et les survivants décorés. L'épouse qui tremble, des jours, des nuits d'angoisse. Femme de flic c'est aussi un métier. L'enfant qui grandit sans weekend, sans vacances, sans Noël. Et qui, par mimétisme, chevalier moderne, prend le relais de la peur. Mais aussi la fierté d'avoir partagé le quotidien de femmes et d'hommes exceptionnels. MERCI d'avoir osé dire notre vie. Courage. Ne baissez pas les bras.




josé de Plestin les Grèves a écrit le 15-12-2006 à 13:55

Bonjour, je découvre la 1ère page de votre blog aujourd'hui. Je vais prendre le temps de le découvrir. C'est effectivement la page qui vous est consacrée dans le magazine Jasmin qui m'a donné envie de venir vous voir, en quelque sorte. Bonne continuation. Bon courage pour tout.




GUERINAUD-ROMAN de FRANCE a écrit le 15-12-2006 à 12:56

Toutes mes felicitations.
Ne changez surtout pas.




Emmanuelle  siteweb.gif de Beijing, China a écrit le 15-12-2006 à 05:35

Que dire de mieux que MERCI. Merci, par ces mots simples et touchants, de permettre de voir la police d'un oeil attachant et respectueux pour un métier ingrat et quotidiennement confronté à la misère humaine dans sa plus simple horreur.
Partage de ce quotidien difficile et violent d'un flic du 18 que j'ai aimé et soutenu inconditionnellement avec la peur au ventre lorsque le téléphone sonne à minuit, les nuits d'insomnie à l'attendre pour constater de moi-même qu'il va bien après avoir été tabassé ou blessé en service... et rupture malgré tout parce que mes épaules n'ont plus été assez solides...
Merci, tout simplement.




Premutoast de PARIS a écrit le 15-12-2006 à 01:52

Juste un mot pour vous dire à quel point votre plume est immense. Sur un ton souvent provocateur voire leger (en apparence du moins), vous traitez des sujets chocs mais tellement vrais qu'il est difficile de ne pas ressentir de frisson en vous lisant tant les détails sont glauques. Un petit malaise subsiste parfois à la fin d'une anecdote car votre ecriture est bouleversante. Moi même je viens de passer aujourd'hui et pour la troisième fois le concours de GPX et j'avoue que même si je suis parfois refroidi en lisant votre site, c'est paradoxalemment aussi et surtout pour ça que je desires integrer "la maison", avoir acces à l'inaccessible , être au coeur des choses en bref.
Chapeau bas à vous!




calim de essonne a écrit le 14-12-2006 à 13:26

Bravo pour tes articles qui expriment tellement bien notre quotidien !Au dela des mots qui pour une fois sont le reflet de l'exacte vérité,c'est l'homme ou la femme qui se trouve derrière l'uniforme que tu humanises et auquel tu redonnes tous les semtiments que par la force des choses notre travail nous fait refouler !




Scylla undefined de Nice - France a écrit le 13-12-2006 à 14:18

Ex-femme de policier de la CDI 92, je revis en vous lisant ce quotidien "partagé" de loin, jamais vraiment compris, et trop lourd au final.
Il ne tombera, en tous cas, jamais dans l'oubli.
Merci.




Eymeric de L'arbresle a écrit le 13-12-2006 à 13:54

Tout simplement excellent...J'attends maintenant que cela sorte en livre comme prévu et j'en "salive" déjà d'avance !! Merci pour tout et bonne continuation...




Camomille undefined de France a écrit le 13-12-2006 à 13:50

Merci pour ce témoignage, c'est tellement agréable de lire un blog intéressant! (et bien écrit, ce qui ne gâte rien).
Surtout n'abandonne pas !
Amitiés




Manoclo undefined a écrit le 13-12-2006 à 12:48

Wouaouh !
On se prend une réalité bien souvent refoulée en pleine face.
Ca fait pleurer... ça fait rire... dans tous les cas ça fait réagir.
Je n'ai pas encore tout lu car je découvre ce blog aujourd'hui seulement.
Je me suis permise de mettre un lien sur mon blog.




Keltia undefined de Belgique a écrit le 13-12-2006 à 10:16

J'ai découvert ton blog grâce à l'article du magazine Jasmin. Je tenais tout simplement, comme tous les autres, à te féliciter! J'ai dévoré tes articles et j'acheterai le livre, c'est sûr! Tu m'as ouvert les yeux sur un monde que je connaissais pas. Merci.




Yannick de meaux a écrit le 12-12-2006 à 21:19

Ca y est ! enfin ce livre va sortir !!!! c'est génial ce qu'il t'arrive, tu l'as bien merité ! depuis le temps que l'on attendait tous ca, un livre de ta vie, de notre vie de flics ! Déjà que je passais tous les jours voir si il y avait des nouveautés, je vais devoir patienter encore quelques mois pour pouvoir commander ton bouquin !!!
encore milles bravos




fred a écrit le 12-12-2006 à 16:42

Vous ecrivez trop bien. C'etait previsible que cela finirait dans un livre.
Bonne continuation.




Marie de paris a écrit le 12-12-2006 à 16:14

Génial, enfin ce livre arrive ! tous les jours, je passais voir s'il y avait du nouveau... et je ne devais pas être la seule !
C'est tout simplement magnifique !




mohamed de la neuville garnier a écrit le 12-12-2006 à 13:19

53ans et toujours libertaire,mais ton putain de blog il m'a fait pleurer il y a donc un coeur sous la plaque police. ton bouquin je vais l'acheter et l'offrir. merci flic




incognitototo 6/50/34/images-pages/siteweb.gif" alt="undefined" height="16" width="16" /> de Paris - France a écrit le 11-12-2006 à 23:11

Bonjour le Flic,

C'était donc ça tes absences... Bravo, je crois sincèrement que tu le mérites... (moi, aussi je suis un fan des petits points...)

J'espère que tu nous donneras des nouvelles et même que tu pourras commencer un nouveau blog sur le thème : "mes aventures dans le monde des médias et des paillettes"... Si tu as le même regard que pour ta vie de flic, je te prédis un deuxième bouquin tout trouvé.

Inutile de te dire de garder les pieds sur terre et de ne pas te laisser corrompre par les petits fours et les flatteries... Je te dis m... pour ta nouvelle carrière.

Bonne route alors, et au plaisir de te retrouver sur nos ondes de blogueurs besogneux.




Tahiti Bob de Perpignan a écrit le 11-12-2006 à 21:23

Chère collègue, je pense que tu auras la reconnaissance du public, celle-là même qui nous manque tant dans ce quand même qui nous manque de la part de nos supérieurs et des citoyens. Ton blog est une pure merveille et recense l'état d'esprit de notre travail. On ne peut te souhaiter que de réussir encore mieux, c'est mérité. Bravo.




Pastelle  a écrit le 11-12-2006 à 14:15

je suis très contente pour toi! sincèrement! j'ai dévoré ton blog et il est évident que j'acheterai ton livre. Je pense l'offrir à mon papa qui fut policier dans la capitale durant 13 ans avant de partir pour le sud de la france.
Bonne chance à toi et bravo car tu l'as bien mérité!!!




bilboworld undefined de toulouse a écrit le 11-12-2006 à 14:08

clap ! clap !
quelle plume ! ce blog est une pure merveille !




BABAR37  de TOURS a écrit le 11-12-2006 à 07:58

Merci pour tout !




sandyonara siteweb.gif a écrit le 09-12-2006 à 22:06

Génial que dire de plus. avec d'excellents souvenirs à la clef (Paris, les Hauts de Seine). Merveilleux. Bonne continuation !!!




Pastelle  a écrit le 09-12-2006 à 20:09

Bonjour! Hihi! J'ai lu quelques textes et je suis sous le charme! Vous avez un beau coup de plume pour un flic! lol
Mon papa est un policier à la retraite et il est vrai que c'est un métier difficile... Sans cesse exposé au mépris et à la mauvaise foi des gens, aux horreurs de la bêtise humaine, etc., il faut avoir du cran! Bisous et bonne continuation! ;)




col 37  de Tours a écrit le 05-12-2006 à 23:02

Que dire, notre vie est en lisière de la fange de notre société, nous avons les mains dedans au quotidien et peu de savon pour nous les laver, lorsque c'est notre cerveau qui est plongé dedans y'a rien pour laver.
Mais le fait de lire des collègues et un blog tel que celui ci fait du bien ça lave un peu son mal de voir celui des autres et de constater que nous avons le même.
J'ai lu une soupape, oui c'est une soupape, vu qu'au boulot il n'en existe plus ..........
Amitiés collègue, continue ça fait du bien à ceux qui ont mal.




Jérémy de Besancon a écrit le 02-12-2006 à 18:27

Eloquent, déroutant pour un ptit mec de 20 ans qui veut devenir flic...

N'hésitez pas à m'envoyer un mail que je connaisse votre adresse pour vous poser deux ou trois questions.

Continuez.



undefined

Partager cette page

Published by

"Sans la police,
tout le monde tuerait tout le monde et il n'y aurait plus de guerre."

Henri Jeanson, pataphysicien

« Le Flic de Bénédicte Desforges séduit avant tout par sa sensibilité à fleur de peau, sa révolte et sa tendresse. »
Lire
« La révélation du printemps »
Le Nouvel Observateur
« Avec sa fougue guerrière, sa rectitude et sa grande gueule, on irait bien au feu avec elle. »
Les Inrockuptibles

Police Mon Amour

« B.Desforges [...] récidive avec Police Mon Amour, dévoilant le quotidien des flics de base. Au fait, qu'en pense son ministre de tutelle, Brice Hortefeux ? »
France-Soir février 2010
chronique du livre [lire]
par Philippe Sage
« B.Desforges a osé écrire tout ce qu'on n'ose pas dire dans la police... »
France inter
« Chroniques poignantes. Une femme flic qui raconte magnifiquement, et dans un style époustouflant, son quotidien. On est happé. »  Biba

FLIC-BD

Mis en images par Séra, Flic est une adaptation en bande dessinée du livre éponyme de Bénédicte Desforges, publié en 2007 et immédiatement devenu un succès de librairie. Dans cette série de récits courts directement inspirés de son expérience et de son parcours de policier, elle brosse un saisissant portrait de ce métier complexe, en prise directe avec toutes les expressions, souvent contradictoires, de la condition humaine... note de Casterman [lire]

France info  Le livre du jour :

rechercher

 

 

 

undefined

banner Banksy ©