Un livre en papier

31 Décembre 2006

Voilà.
Le livre est fini, je vous l’avais déjà dit. Enfin, ce qui me perturbe en fait, c’est que la chose ressemble de plus en plus à un livre…
Je le connaissais sous Word, puis en pdf, et le voilà en papier. En papier !
L’embryogenèse s’accomplit…
J’ai la première épreuve entre les mains. Et comme Gilles, mon très cher éditeur, est vraiment sympa (sauf quand… hum, on en reparle…) il me l’a envoyée sous forme de bouquin avec la couverture, le titre, les pages blanches avec ISBN, dépôt légal, ces mots obscurs écrits en petit, et tout et tout. Impressionnant. On dirait une blague.
Parce que ça me fait toujours le même effet de « non, c’est pas à moi ça …»
Moi, j’aime bien lire et j’adore les livres. J’aime leur matière, ce sont de beaux objets. A voir, à toucher, à sentir. J’aime bien les vieux livres qui ont vécu, aussi. Qui ont été mille fois prêtés, donnés, égarés, empruntés et jamais rendus. Avec des marque-pages oubliés. Avec des coins pliés quand l’histoire est arrêtée en plein vol par l’histoire de l’instant de celui qui l’avait entre les mains.
Alors quand je vois ce livre… cette version provisoire qui contient déjà l’histoire de mon incrédulité…
Donc, voili. Atterrissage et mission relecture.
Et états d’âme évidemment… Ça me perturbe aussi. J’ai envie de refaire, de réécrire. Mais la gestation touche à sa fin, et les jeux sont faits.
Avec Word, il y avait la touche magique Suppr… Mais là, à part déchirer rageusement une page, gribouiller ou raturer une phrase foireuse au feutre indélébile, il n’y a pas de solution.
Je tenterais bien « X lignes et mots rayés nuls en marge » comme sur un procès-verbal, mais il y a fort à craindre que Gilles, éditeur de son état, n’apprécierait pas.
Persiste et refuse de signer…
À part ça, on a enlevé quelques textes pour que cette œuvre majeure du XXIème siècle reste une gourmandise digeste pour les milliards de lecteurs qui vont assaillir les librairies au mois de mars.
(bah quoi… on peut bien rigoler, non ?)
Autre chose : le blog représente environ la moitié de ce qu’il y aura dans le livre. Et c’est tant mieux... Ne serait-ce que pour vous, fidèles lecteurs de ce site. J’aurais été mal à l’aise que ce livre ne soit qu’un copié-collé du blog. Trop facile à mon sens.
Dans le même ordre d’idée, les prochains textes que je vais poster ici ne seront pas dans le bouquin.
Je vous tiens au courant de la suite, mais préalablement (et préventivement) il faudra que je vous livre une petite réflexion un peu personnelle sur l’usage des blogs en général et du mien en particulier.
Et pour finir, je tenais à vous remercier encore une fois.
Tous vos messages sont au fond de mes poches, et ça fait du bien.

Bénédicte Desforges

#vies de livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

AkaiKen 27/09/2007 08:57

Bonjour,
j'ai énormément apprécié les textes de votre blog, et si je tombe sur FLiC, ce que je compte bien précipiter, je me l'achète !
Mais... (petit mais) vous dites que le blog compte pour moitié dans le livre, est-ce pour cela que les anciens textes ne sont désormais plus que des 'teasers' ? C'est un peu dommage... Moi qui espérais avoir encore un peu de lecture ^^ (j'ai fini les 'nouveaux')

Kenneth HESELWOOD 27/05/2007 15:07

Bravo pour ce magnifique livre. Je suis inspecteur principal à la retraite de la Zone de Police de Bruxelles Capitale. J'ai aimé ces chroniques et ce n'est pas de la fiction.

Mia 04/02/2007 22:18

Je viens de lire ton blog d'une traite. Un grand bravo, il y a tout, le fond et la forme, un des meilleurs blogs- genre qui se compte sur les doigts d'une main- que je rencontre. enchantée de faire ta connaissance, le bouquin est plus que mérité, j'espère que celui-ci marchera à la hauteur de ton talent!

mariec62 04/02/2007 17:43

Ah d'accord, je comprends... en effet, le jury de Romans ne s'est pas trompé et la première place est amplement méritée. La publication aussi. Votre plume virevolte avec une maîtrise extraordinaire.
Très sincères féliciations.
Une collègue... (pas flic mais même Ministère)

Franck 03/02/2007 10:00

Chouette, vivement qu'il sorte o/

Question innocente : Le tome 2 est en cours ? :-)

marithé :0010 ... :0010: 02/02/2007 11:43

je vois que mon ami Lithium est passé par là...je te souhaiteune bonne journée ..

la gitane 18/01/2007 16:52

Félicitations! J'en ai encore les larmes aux yeux. J'ai entendu parler de votre blog sur celui de Stephane Berthomet qui vous dédie un article. Je suis en construction de mon propre blog (http://gipsypaladini.blog.20minutes.fr/), mais dès qu'il est un peu mieux organisé, je l'indique dans mes webblogs préférés...A bientôt pour la critique de votre livre...

pichonade 17/01/2007 18:31

Les seuls mots qui me viennent en tête : émotion et choc .
Jamais un blog ne m\\\\\\\\\\\\\\\'aura autant plu et ému. Félicitations pour le livre, je cours l\\\\\\\\\\\\\\\'acheter dès sa sortie. Préparez nous un tome 2, vous écrivez si bien!
Cordialement

nefertiti 10/01/2007 00:28

je suis très touchée par la découverte de votre blog , je ne trouve pas les mots pour vous dire mon émotion . Merci.bonne chance pour le festival de Romans.Nefertiti

lithium75 05/01/2007 17:36

Hello !!
Je suis flic belche une fois et ton bouquin m'intéresse...
N'hésite pas à me contacter des que tu le publieras !!
Tu peux me contacter via le blog...
Merci et bonne route !
 

Fanette 04/01/2007 18:40

Sincères félicitations et meilleurs voeux pour cette nouvelle année !!Que tous  tes souhaits se réalisent, santé, pognon..et tout ce qui va avec !Tu nous diras où commander ton book ?

@lain 03/01/2007 15:44

Bonne chance pour ton livreBonne année 2007@lain

roxane 01/01/2007 19:49

Bonne chance et bonne année !
 

olivier 01/01/2007 19:04

Bonne année Bénédicte, et surtout un bon succès pour ton oeuvre,bisous

Hervé 01/01/2007 14:09

Félicitation Collegue et Bonne Année !
Régale nous encore de tes récits pour 2007