Mardi 6 janvier 2009 2 06 /01 /Jan /2009 01:14

 

Gaza  

 

  Entre trois causes humanitaires et deux réveillons, le monde découvre et s’émeut de la situation à Gaza. Mais le monde rigole ou quoi ? Ça fait soixante ans que ça dure, ça fait quarante ans que les territoires palestiniens sont sous occupation militaire. Et que l’état sioniste récuse le droit international, et bafoue toutes les résolutions émises par le conseil de sécurité de l’ONU.

  La presse avait cessé de parler du problème palestinien, alors le problème avait cessé d’être. C’est comme ça. C’est l’info. Enfin, l’info qui n’informe plus... Loi du marché, loi de l’audience. Que le journalisme nous garde bien d’une réflexion sur le droit international, l’autorité de l’ONU ou l’histoire de la région, par exemple… À l’heure d’internet, où il est insupportable d’avoir à scroller pour éventuellement prendre le risque d’être moins con en fin de lecture d’une paraphrase lénifiante de paraphrase journalistique, il ne faut pas brusquer le citoyen par le raisonnement, il faut juste des images télé-réalité et de l’émotion en quelques lignes, un petit buzz de quelques semaines, juste le temps de "prendre conscience" et d’avoir bonne conscience. Affaire suivante.

  Les opinions sclérosées pré formatées gesticulent en boucle, au milieu de celles, presque pires, qui consistent à pleurnicher que si tous les gars du monde se tenaient la main, et que merde alors, il va bien falloir qu’ils s’entendent ces cons d’Arabes avec l’occupant. Mais il ne faut surtout pas prendre parti, surtout pas dire qu’il y a un oppresseur et des opprimés, c’est pas politiquement correct, ça. Et surtout pas parler des Israéliens antisionistes, des refuzniks, surtout pas donner la voix qu’elle mérite à Amira Hass, journaliste israélienne, pour ne parler que d’elle entre toutes les voix critiques qui s’élèvent depuis l’état sioniste. Etc.
  C’est plus consensuel de dire que c’est si triste pour les uns et pour les autres cette guerre sans fin, qu'on peut vivre en paix, n’est-ce pas. Si triste, madame Michu, rendez-vous compte... Oh, et puis ils la cherchent bien la merde, les Palestiniens, ils font rien que d’envoyer leurs sales roquettes à deux balles sur le sud d’Israël, c’est pas une vie toud’même. Oui madame Michu, mais t’as oublié cet avion que la France a discrètement détourné de son espace aérien, cet avion qui transportait des armes interdites par les conventions de Genève et d’Ottawa, l’été 2006, des USA à destination d’Israël, pour foutre sur la gueule des Libanais. Et quel rapport avec la Palestine ? Et bien cet été là, Israël qui aime donner des jolis noms à ses opérations militaires menées par la seule armée du monde qui a aussi un nom, et qui d’ailleurs est l’armée la plus morale du monde (c’est pas moi qui le dis, c’est Ehud Olmert), cet été là, l’opération Pluie d’Été a consisté à bombarder et détruire les centrales électriques de Gaza. Et à Gaza, même la flotte a besoin d’électricité pour sortir du sol, tu ne t’en rappelles pas ? Et l’été 2006 a été une catastrophe sanitaire et humanitaire au Liban ET plus confidentiellement à Gaza. Les ONG ont même parlé de phosphore blanc et d’uranium appauvri, mais juste après il y a eu le tour de France, alors on a oublié. Mais pas eux, là-bas, et moi non plus.
  Alors Gaza, madame Michu, c'est un calvaire de quarante-deux kilomètres sur six pour un million et demi d'habitants, c’est un drame permanent depuis soixante ans, tu vois, c’est un génocide à petit feu.
  Et puis aussi je voulais te dire à toi, et à toi aussi Ducon Lajoie, qu’il n’y a pas eu une semaine, un jour, où je n’ai pas suivi ce qu’il se passait là-bas, et qu’une fois sur deux quand j’en parle, on me dit que je soutiens des terroristes. Et là, je veux que tu ailles chercher la définition du mot terrorisme, et que tu te demandes ce que peut bien être un terrorisme d’état...
  Et tu vois, comme je veux que tu piges bien tout, à partir de dorénavant, voici une petite grille de lecture de l’actualité.

 

Règle numéro 1 :
Au Proche Orient, ce sont toujours les Arabes qui attaquent les premiers et c'est toujours Israël qui se défend. Ça s'appelle des représailles.

Règle numéro 2 :
Les Arabes, palestiniens ou libanais n'ont pas le droit de tuer des civils de l'autre camp. Ça s'appelle du terrorisme.

Règle numéro 3 :
Israël a le droit de tuer les civils arabes. Ça s'appelle de la légitime défense.

Règle numéro 4 :
Quand Israël tue trop de civils, les puissances occidentales l'appellent à la retenue.
Ça s'appelle la réaction de la communauté internationale.

Règle numéro 5 :
Les Palestiniens et les Libanais n'ont pas le droit de capturer des militaires israéliens, même si leur nombre est très limité et ne dépasse pas trois soldats.

Règle numéro 6 :
Les Israéliens ont le droit d'enlever autant de Palestiniens qu'ils le souhaitent (environ 10000 prisonniers à ce jours dont plus de 300 enfants). Il n'y a aucune limite et ils n'ont besoin d'apporter aucune preuve de la culpabilité des personnes enlevées.
Il suffit juste de dire le mot magique "terroriste".

Règle numéro 7 :
Quand vous dites "Hezbollah" ou "Hamas", il faut toujours rajouter l'expression "soutenu par la Syrie et l'Iran".

Règle numéro 8 :
Quand vous dites "Israël", il ne faut surtout pas rajouter après : "soutenu par les Etats-Unis, la France et l'Europe", car on pourrait croire qu'il s'agit d'un conflit déséquilibré.

Règle numéro 9 :
Ne jamais parler de "territoires occupés", ni de résolutions de l'ONU, ni de violations du droit international, ni des conventions de Genève. Cela risque de perturber le téléspectateur ou l'auditeur de France Info.

Règle numéro 10 :
Les Israéliens parlent mieux le français que les Arabes. C'est ce qui explique qu'on leur donne, ainsi qu'à leurs partisans, aussi souvent que possible la parole. Ainsi, ils peuvent nous expliquer les règles précédentes (de 1 à 9).
Cela s'appelle de la neutralité journalistique.

Règle numéro 11 :
Si vous n'êtes pas d'accord avec ces règles ou si vous trouvez qu'elles favorisent une partie dans le conflit contre une autre, c'est que vous êtes un dangereux antisémite.

 

Gaza - Le mur de la honte

 

et une roquette en bonus :
Les champs de Gaza n’ont jamais existé

 

Publié dans : au jour le jour
rien à rajouter ? - 36 réactions
Retour à l'accueil

Commentaires

Je suis d'accord avec pas mal de choses concernant cet article et je comprends votre colère mais je crois qu'il ne faut pas oublier certaines choses...votre ironie de la règle n°5 me choque : d'ailleurs ce ne sont pas des Palestiniens et des Libanais qui capturent les soldats isréliens mais ce sont le Hamas et le Hezbollah, qui sont effectivement (désolée d'appeler un chat un chat) des groupes Terroristes. Quand au quelques soldats israeliens capturés par ces groupes, allez jouer l'ironique avec leurs familles qui les récupèrent en morceaux dans un cercueil (cercueil qui a été négocié contre la libération de terroristes et de meurtriers d'enfant...), après avoir été torturés, voire passés à tabac (souvenez vous de ce militaire qui était passé à travers une fenêtre après avoir été battu presque à mort). Ce conflit est compliqué et il y a certaines choses qu'on n'a pas le droit de dire...pas parcequ'elles sont interdites mais parcequ'elles sont fausses... Plaindre la population Gazaoui, je comprends et j'adhère, mais soutenir le Hamas et sa façon de faire, c'est effectivement soutenir des terroristes...et là je comprends plus du tout.
Commentaire n°1 posté par Nath le 06/01/2009 à 01h38
Précision : les 11 règles de décryptage cynique de l'info ne sont pas de moi, mais je les garde telles quelles.
Si quelque chose de mon opinion vous déplait qu'importe. Et n'allez pas me dire ce que j'ai le droit de dire ou pas. Vous voulez jouer à la surenchère de l'horreur des faits de guerre, ou démontrer que les Arabes sont des barbares sanguinaires ? Regardez ça :
http://fr.youtube.com/watch?v=M_CRzdlA5To
Des images comme celles-ci il y en a des wagons. Ah oui, Jenin Jenin, pas mal aussi.
Autre chose : le Hezbollah ne figure pas sur la liste des organisations terroristes définie par l'ONU. Et le Hamas a été élu démocratiquement sous l'oeil attentif d'un groupe d'observateurs de l'ONU. Le reste est long a développer ici... mais on pourrait évoquer les rôles respectifs du Fatah et du Hamas dans les objectifs d'Israël.
Réponse de le flic le 06/01/2009 à 02h14
Je ne peux qu'être d'accord sauf avec Melle Nath. Quand la France était occupée par les allemands, il faut savoir qu'à cette époque, il y avait plus de collabos français que de résistants. Forcément, les résistants étaient considérés comme des terroristes aux yeux des allemands, mais souvent aussi des français en général. C'est quoi le Hamas? Une super organisation terroriste ou de pauvres résistants qui se défendent avec les moyens du bord, des missiles sans visée tactique qui peuvent atterrir n'importe où.... Ce que les gens oublient trop souvent, c'est que les kamikazes sont très souvent des civils dans des situations désespérés... LES TERRORISTES NE SONT PAS CEUX QUE L'ON CROIT... Récemment, une militante pacifiste anglaise s'est mise devant un char Israëlien en guise de symbole de paix, celui lui a roulé dessus elle en est morte (c'est toujours l'anarchie quand les médias ne sont pas là)........ Et puis merde, je vais aller au fond de ma pensée..... Des juifs se parquant de leur plein gré sur une terre promise en s'entourant d'un mur..... Hitler n'aurait pas rêvé mieux !!! Et si le but était tout autre??????
Commentaire n°2 posté par Jamal le 06/01/2009 à 02h48
Jamal ? C'est toi Jamal ? Jamal-allah-tête ? :o)
Oulala, ne pars pas à comparer les régimes sioniste et nazi, c'est extrèmement casse-gueule. Même si...
Rachel Corrie a été tuée à Rafah par un bulldozer israelien en 2003.
Réponse de le flic le 06/01/2009 à 11h15
règle numéro douze : si une voiture bélier attaque une synagogue en France (ce qui soit dit en passant, est une belle connerie, voire une provocation abjecte, que attention à ne pas tomber là dedans !), dire : "il faut surtout que l'on ne mêle pas la religion au conflit en cours, ce serait désastreux pour la société française". Mais si le CRIF (représentant officiel de la communauté juive, donc instance religieuse s'il en est) participe et appelle à participer à une manifestation dans Paris pour soutenir "le droit à la légitime défense de l'Etat d'Israël", dire "... !?!"
Commentaire n°3 posté par Oh!91 le 06/01/2009 à 08h22

C'est clair que de ramener le débat ou le conflit sur le terrain religieux permet de brandir instantanément l'épouvantail de l'antisémitisme, et de générer toutes les confusions qui vont avec en mélangeant les causes et les conséquences de l'Histoire. Trop facile.

Réponse de le flic le 06/01/2009 à 11h24
Renaud, 1988: Triviale poursuite ( Putain de camion ) "Question d'histoire d'abord : Où est la Palestine ? Sous quelle botte étoilée ? Derrière quels barbelés ? Sous quel champ de ruines ? Question d'histoire encore : Combien de victimes, Combien de milliers d'enfants Dans les décombres des camps Deviendront combattants ? J'en sais rien, j' donne ma langue au chagrin Si tu sais, toi, souffle-moi" Une petite rectification cependant, la problème de la Palestine est beaucoup plus vieux que 40 ou 60 ans... les textes bibliques en parlent malheureusement déjà...
Commentaire n°4 posté par musicos le 06/01/2009 à 09h13
Une petite rectification ?? Certainement pas.
Tu veux sans doute parler du mythe de la terre promise. Mais sais-tu que l'état juif (cf L'État Juif par Theodor Herzl 1896) aurait pu s'établir en Argentine ou en Ouganda ? Sais-tu ce que disent les textes religieux à propos de cet État ?
Alors le problème de la Palestine date peut-être d'avant 1948, et d'avant la mise sous tutelle britannique puisque ce pays est passé sous plusieurs dominations, mais je réfute le mythe de la terre promise.
Bien plus légitime serait de rendre l'Amérique aux Indiens...

Réponse de le flic le 06/01/2009 à 10h53
A l'instar de Leïla Shahid, je suis d'accord pour affirmer que " C'est la Palestine qu'il faut sauver ! ", comme le titre aujourd'hui l'Humanité. La réponse d'Israël aux tirs de roquettes du Hamas me semble disproportionnée. Mais qui pourra bien arrêter Israël dans cette pseudo lutte contre le terrorisme, quand on a le soutien de la maison blanche. L'aide humanitaire proposée par l'Europe a été refusée à Gaza, tout comme l'accès aux journalistes qui sont contraints de suivre les combats du hauts des collines voisines. Et puis notre Sarko national qui met encore un peu plus d'huile sur le feu en favorisant l'intervention d'Israël ... La situation n'est pas simple c'est certain, même s'il n'est pas très compliqué de comprendre de quel côté se trouvent les oppresseurs et les opprimés ! Les réactions, nos réactions, sont forcément vives, explosives mêmes, à l'image de cette terre qui est devenue une véritable poudrière ! Et que dire du Congo ? Oui le conflit au Congo ! Avec ses quatre millions de morts en dix et le millier de victimes que l'on peut encore dénombrer chaque jour ! Oui je sais ... C'est l'Afrique ...
Commentaire n°5 posté par Philippe le 06/01/2009 à 09h40

"...quand on a le soutien de la maison blanche."
Ce ne sont pas eux qui, les yeux dans les yeux de l'ONU, affirmaient avoir observé des armes de destruction massive en Iraq ?

Réponse de le flic le 06/01/2009 à 11h42
Oh eh, si les pauvres et les opprimés se mettent à se défendre, où allons-nous, ma brav' dame! Et si on ne peut plus les squatter tranquilou avec même pas un merci en prime... Quelle ingratitude.
Commentaire n°6 posté par pousse manette le 06/01/2009 à 10h09
Bénédicte je partage ce que tu écris, je déteste ce qui ce passe actuellement à Gaza et autour
Commentaire n°7 posté par céleste le 06/01/2009 à 10h27

Merci. Tu l'écris très bien aussi, Céleste.

Réponse de le flic le 06/01/2009 à 11h32
Bonjouuuuuuur ! Nous sommes (nombreux) sur le même sujet, je vois .. ... J'espère, à titre personnel, que nous en changerons tous deux vendredi, ce qui nous donnera une superbe photo d'aile d'avion à réaction sur ta droite .. Alors, j'passais par là pour te (et vous) filer cette adresse : http://www.legrandsoir.info/spip.php?article7753 Article paru sur le site "Le Grand Soir" sous le titre de : "Les Champs De Gaza N'Ont Jamais Existé." De la bombe, si j'puis me permettre. A lire et relire. Bon, j'retourne bosser, sinon ça va s'voir.
Commentaire n°8 posté par Philippe Sage le 06/01/2009 à 10h36

Le lien : Les Champs De Gaza N'Ont Jamais Existé
(j'aime bien Le Grand Soir...)

Vendredi on parlera d'autre chose. De notre territoire occupé à nous, par exemple.
I ♥ U

Réponse de le flic le 06/01/2009 à 11h57
Bonjour Béné. Obama/ Sarko meme combat.... Inch Allah!
Commentaire n°9 posté par Denis le 06/01/2009 à 12h30

Salam Denis !
Va savoir... Mektoub...

Réponse de le flic le 06/01/2009 à 14h49
Bravo pour ce résumé clair et sans fard. Pour une fois que je vois quelquechose d'objectif sur la question, j'applaudis. Car, OUI, le sujet à éviter dans les dîners est bien celui-là n'est-ce pas madame Michu... Et l'on a l'air dangereusement politicard (ou juste chiant) alors que l'on énonce de simples faits. Bravo donc, et ... bonne année!
Commentaire n°10 posté par Gann le 06/01/2009 à 12h39

Pour d'autres, mon coup de gueule ne sera qu'une grosse subjectivité partisane, tu ne crois pas ?
Mais ras le bol d'évoquer le sujet en prenant des pincettes, et ras le bol du tabou sur Israël et ses méthodes. L'image du petit pays isolé entouré d'une horde de barbares, la manipulation de l'opinion par la culpabilisation, la victimisation à outrance, ça commence à bien faire, et surtout c'est tellement faux...
Alors voilà, ça fait du bien de le dire, même si on sait qu'un pays qui se torche avec des résolutions de l'ONU depuis soixante ans, sans qu'aucune sanction économique ni embargo n'ait jamais été envisagés, n'a que faire des opinions discordantes.
Bonne année itou ! 

Réponse de le flic le 06/01/2009 à 22h57
Sur la question des médias : c'est vrai qu'ils ne nous parlent pas tout le temps de la Palestine, mais s'ils le faisaient le public se lasserait (encore plus). Et puis n'oublions pas que les médias sont des entreprises privées et non un service public. L'humanité n'est pas dépourvue de partialité et aucun média n'est pleinement impartial. Tant qu'ils ne sont pas tous d'accords nous pouvons faire le tri, et à nous de nous faire une opinion. La vie à Gaza est un enfer, tous les journaux l'ont dit avant vous on le sait. Sur l'intervention de Tsahal : dans l'état actuel des choses, que peut faire Israel pour faire cesser les tirs de roquette, sinon intervenir militairement? (à part construire un mur encore plus haut...)
Commentaire n°11 posté par Ludo le 06/01/2009 à 18h27

La question n'est pas de savoir ce que peut faire Israël (ce pays fait absolument ce qu'il veut au mépris des conventions applicables) mais plutôt QUAND la communauté internationale se mêlera efficacement de ce conflit, et imposera à Israël le respect du droit international et des dispositions de l'ONU sous peine de sanctions. Il y a un moment où l'ingérence devient une urgence..
Sinon, moi je ne dis pas "Tsahal" mais armée israelienne. Encore une exception loin d'être anodine d'avoir réussi à exporter ce surnom...

Réponse de le flic le 06/01/2009 à 23h11
Et si juifs et musulmans n'y étaient pour rien, eux qui ont cohabité en Palestine des siècles en parfaite harmonie. Lire impérativement "La stratégie du choc" par Naomi Klein
Commentaire n°12 posté par raphael454 le 06/01/2009 à 18h56
Tout à fait, c'est bien normal que des roquettes atterissent sur la tronche des Israëliens, pardon, des Sionistes. Après tout, y s'permettent bien de tuer les enfants qui servent de boucliers humains aux gaziers en train de raffaler les militaires Israëliens, pardon Sionistes. Un peuple qui se sert des civils et des enfants comme protections face aux militaires adverses me laissent sans voix. Mais un peuple qui vit au milieu d'une poudrière qui lui est entièrement hostile, dos au mur et couteau sous la gorge me laisse également sans voix ... d'admiration. Petite question : les 3 vraies guerres menées par ou contre Israël, pardon les Sionistes, ont été réglé en deux coups de cuillères à pot. Avant des militaires arabes, dans leur tenue de militaire, affronter militairement des soldats Israëliens, pardon Sionistes. Depuis, la situation se complique et les anti Israël (parce qu'il n'y a pas que la Palestine, hein ?!) ont déplacé le combat en milieu civil, au milieu des civils devrais je dire ... Ce qui leur facilite la tâche en gagnant à eux qui la communauté internationale, qui les anti israëliens, qui les pro arabes, qui les pro musulmans etc ... Y a un rapport de cause à effet ?? De trois roustes vites envoyées à une guerrilla larvée durant depuis deux décennies ?? Utiliser les civils, femmes, enfants, vieillards est ce la seule manière de perdurer le combat face à Israël ? pardon Sion, heu ... nan, la ça marche pas. Biz, et shalom alekhem
Commentaire n°13 posté par Moshé Vince le 06/01/2009 à 20h48

Enlève ton keffieh Vincent, je t'ai reconnu !
Bah ? T'as pris une rouste au krav-maga ou quoi ?
Bizoux + Salam évidemment.

Réponse de le flic le 06/01/2009 à 21h01
Tout simplement: merci. C'est (comme d'hab) bien écrit. Bonne année Bénédicte!
Commentaire n°14 posté par Laurence le 06/01/2009 à 23h19

Bonne 2009, Laurence !

Réponse de le flic le 07/01/2009 à 12h53
Ce qui me gêne profondément avec le Hamas, ce n'est pas que ce soit une "organisation terroriste", ce sont les objectifs clairs de cette organisation, tels qu'ils sont décrits dans sa charte. Et qui sont tout aussi contraires aux résolutions de 1948 que les actions d'Israel. Et la deuxième chose, c'est leur politique du pire. Leur refus définitif de toute négociation de paux, là aussi écrit noir sur blanc dans leur charte. Bon. Ca concerne les dirigeants du Hamas. Qui ont été démocratiquement élus par une population poussée au bout du désespoir par l'enfermement et l'écrasement dans lequel elle est maintenue depuis des décennies. Il y a la cause, et le symptôme. Le symptôme (la "filiale" palestinienne d'un groupe musulman terroriste et anti-démocratique) n'est pas joli-joli, mais tant qu'on ne soigne pas la cause, le symptôme empirera. Et des enfants et des civils mourront dans des conditions inacceptables.
Commentaire n°15 posté par Marie-Aude le 07/01/2009 à 00h22

Israël n'a pas attendu que le Hamas soit au pouvoir pour coloniser, persécuter, emprisonner, dresser un mur, etc. Et étant donné l'Histoire récente de la Palestine, on peut assez facilement comprendre qu'un peuple tout entier derrière le Hamas, se pose des questions sur la légitimité d'Israël et de sa politique.

Réponse de le flic le 07/01/2009 à 12h51
Re... Tout d'abord, si vous ne souhaitez pas que vos opinions soient critiquées, il faut écrire sur un journal intime personnel et non un blog destiné au public... Ensuite, mon but n'est pas de rajouter de la surenchère à l'horreur (sur ce coup là je crois que les 2 côtés sont bien armés...des images des attentats en Israel, vous en trouverez des tonnes). A vous lire, on aurait presque envie d'armer les civils israeliens de roquettes pour qu'eux aussi en envoient tous les jours...là au moins le combat serait peut-être égal. Dois-je également rapeler que l'un des crédos des groupes terroristes comme le Hamas ou le Hezbolla (je réitère l'appellation) est de rayer Israel de la carte par tous les moyens ? Le probleme est bien plus compliqué qu'il n'y parait et ce n'est pas dans le sang que la solution sera trouvée. Pourquoi n'arrêtent-ils pas les tirs de roquettes puisque c'est la seule condition que pose aujourd'hui Israël pour tout stopper et rouvrir le dialogue ??? N'est-ce pas médiatiquement intéressant pour le Hamas (et non pour les Gazaouis qui eux, s'en prennent plein la tête) de faire durer et d'afficher des pertes civiles ? Dernières questions : le terroriste qui est rentré en Mars pour tuer des religieux à la mitraillette en plein Jerusalem, c'était aussi pour se battre contre l'oppression ?? Les manifestations de joie filmées après les attentats suicides aussi (filmées également après le 11 septembre) ?? Et oui, tout n'est pas blanc ni noir...je ne dis pas qu'Israel a raison sur tout ni qu'elle est un exemple en matière de droits de l'Homme. Mais ne faisons pas passer le Hamas pour des pauvres victimes...
Commentaire n°16 posté par Nath le 07/01/2009 à 00h58

Votre couplet sur le blog et mes opinions, vous pouvez le remballer. Je te dis simplement que je me fous éperdument que mon avis vous convienne ou pas, et que vous n’êtes personne pour m’indiquer ce qu’il faut dire ou penser. Votre vérité ou votre réalité ne sont pas les miennes, point barre.
Et sur mon blog, j’assure MA liberté d’expression avant la votre, excusez-moi du peu.
Personne ne fait passer le Hamas pour victime. Le peuple palestinien oui, avant et indépendamment du Hamas.
Votre point de vue, comme tant d’autres, ne semble pas très éclairé, sauf images d’horreur à partager de façon plus ou moins symétrique entre les belligérants, et lieux communs autour du terrorisme. Le "médiatiquement intéressant pour le Hamas"... encore une belle idée reçue très en vogue ces temps-ci. Et surtout très conne quand on sait les restrictions d’entrée pour les journalistes à Gaza.
Armer les civils israéliens de roquettes ? Quelle triste provoc. L’armée israélienne est une des plus performante et sophistiquée du monde. Le Hamas - et je ne cautionne pas ça - se sert de vieilles merdes, genre orgues de Staline, ou de roquettes artisanales, puisque ça vous plait de comparer.
Israël pose une condition, dites-vous. Là aussi, vous ne semblez pas bien au fait. La trêve a été rompue par Israël en premier, laquelle n’a de plus, jamais respecté un des accords essentiels du cessez-le-feu qui était l’ouverture des points de passage vers Gaza.
Alors continuez vos mesures et estimations victimaires à base de faits isolés, si c’est le seul aspect de la question qui vous intéresse. Moi pas.

Réponse de le flic le 07/01/2009 à 15h22
A propos de l'utilisation du terme "tsahal", vous n'êtes pas la première que ça agace. J'entendais l'autre jour une auditrice de France Inter qui réagissait aux critiques contre l'utilisation de ce mot de la façon suivante (attention, c'est du lourd) : "Oui mais c'est important d'utiliser ce mot parce que c'est la contraction d'un terme qui veut dire "armée de défense d'Israël, et que ça montre bien le rôle de cette armée" Voila un argument qui va ravir nos amis les négationnistes (auxquels je souhaite amicalement de s'étouffer dans leur vomi) qui vont avoir beau jeu de répliquer que l'armée allemande de la seconde guerre mondiale n'a jamais fait, elle aussi, que se défendre, puisqu'après tout, elle s'appelle Wehrmacht (puissance de défense) ! Bref, tout ça pour dire que j'ai trouvé l'argument (sic) d'une bêtise consternante : ce n'est pas parce qu'on s'appelle armée de défense qu'on aura forcément toujours un rôle défensif...
Commentaire n°17 posté par Setebos le 07/01/2009 à 08h49
En effet !
Tenez, petit topo sur la naissance de "Tsahal" :

Depuis 1920, une organisation armée clandestine, la Haganah, protégeait déjà les intérêts de quelques colonies juives.

En 1931, une scission de celle-ci produit l’Irgoun, groupe armé ultranationaliste qui organisa des attentats contre les civils arabes et la présence britannique en Palestine. L’Irgoun sera dirigé par Menahem Begin.
(1946 : attentat contre l’hôtel King David à Jérusalem, 80 morts civils anglais et arabes)

En 1940, un troisième groupe armé plus radical fait son apparition en Palestine, le Lehi (ou groupe Stern). L’objectif de cette organisation est l’expulsion des Arabes et des Anglais de Palestine. Ses actions consistent en des sabotages, des attaques d’objectifs militaires anglais et de civils arabes, des envois de courriers piégés en Grande-Bretagne, assassinat en 1947 d’un médiateur de l’ONU.

Novembre 1947 : l’ONU décide d’un plan de partage de la Palestine.

En avril 1948, le village palestinien de Deir Yassin est entièrement massacré par les milices de l’Irgoun et de Lehi.

Le 14 mai 1948, le mandat britannique sur la Palestine expire.
Création de l’État d’Israël.

L’armée régulière israélienne, Tsahal nait le 26 mai 1948 de l’union des trois milices sionistes clandestines la Haganah, Irgoun et Lehi.

A cette même date débute la première guerre israélo-arabe.

En 1948, 900 000 Palestiniens (57% du peuple) ont fuit la Palestine devenue état d’Israël.

Aujourd’hui, 70% du peuple palestinien vit exilé.



affiche Irgoun (notez les "frontières" d'Israël..)
Réponse de le flic le 07/01/2009 à 15h43
Aleykoum assalam !! Dis voir, on peut participer aux jeux des règles ?? J'en ai deux !! La première : le palestinien, expulsé de chez lui (par les Sionistes) et habitant désormais dans un taudis, sans emploi, vivant grâce aux subsides qu'une organisation-pas-tout-à-fait-terroristes-mais-presque lui verse suite à la mort en shahid d'un de ses enfants, mérite toute la compassion du monde, doit émouvoir la communauté internationale et est absout de tout discours ou acte anti sionistes. Deuxième règle : l'Israëlien vivant avec sa petite famille dans un pavillon pas taudiesque du tout, qui craint que des "combattants" viennent mitrailler sa famille, qu'une roquette lui atterrisse sur le coin de la tronche ou qu'une bombe lui explose lorsqu'il va au taf, ne doit s'en prendre qu'à ses politiques, ses ancètres ou ses militaires. Corollaire de la règle deux : S'il lui arrive lors de son service militaire de toucher un civil qui lui jette des pierres, en visant le combattant qui se cache derrière ce même civil avec son lance roquette, il se rendrait coupable de génocide palestinien, poussé par ses relents sionnistes de conquête des territoires. J'en cherche d'autre des règles, ok ? Vince PS : quand je me fais rouster au Krav, je peux pas pianoter sur le pc, j'me tiens les burnes en couinant. Etonnant d'ailleurs cette art de la frappe testiculaire qu'on sait qu'ils ont pas pu s'entraîner avec le camp d'en face, dont l'absence de réservoir à gamètes est légendaire !! Sont fort ces Israëliens ... PS Bis : me suis relu, concernant la rente monétaire versé à la famille, pauvre, du shahid, faudrait pas mal interpréter mes écrits. J'en vois d'ici, des Sionistes hein, dire que c'est p't'être ben pour ça qu'ils en envoient autant de leurs gosses mourir en s'explosant aux milieu des civil adverses : pour palper de la maille sans s'fatiguer.
Commentaire n°18 posté par Rabbi Vince le 07/01/2009 à 13h48

Merde. Vivement que tu reprennes le boulot (dans le froid) et que tu arrêtes de me persécuter.
Ou que tu replonges dans la lecture de Télérama.

Bon, quand c'est qu'on va bouffer halal cacher une pizza ?
:P

Réponse de le flic le 07/01/2009 à 15h53
Merci pour cet article, qui dit tout sans tomber dans le Dieudonné. Quant à ceux qui voie de l'antisémitisme partout 2 remarques -Est ce que dire que les talibans sont des sal... constitue une insulte à l'ensemble des musulmans sunnite ? -Avez vous dejà entendu le discours des Chrétiens pro-sionniste américains dont certains revent de conduire des charter de Juifs en Israël ?
Commentaire n°19 posté par XXX le 07/01/2009 à 16h02

Ah non, je ne savais pas.
Pour le reste, je pense qu'on devrait avoir le droit d'approcher l'objectivité et le factuel, sans être accusé de provoc (et d'antisémitisme) par les détenteurs de la bien-pensance.

Réponse de le flic le 08/01/2009 à 15h07
Avec ce qu'il se passe à Gaza, une de mes résolutions 2009 était de comprendre vraiment ce conflit parce que.. c'est important. Le premier blog que j'ai visité ensuite était justement le votre donc ça tombait très bien ! J'ai lu votre article ainsi que Les champs de Gaza n'ont jamais existé et d'autres dans la même optique et tout ça est assez convainquant même si je ne saisis pas encore tout. Néanmoins, si tout cela est vrai, je ne comprend pas pourquoi nous n'entendons pas plus de voix comme vous sur ce sujet ? Des philosophes, des journalistes, des écrivains... ayant le même avis ? Il doit y en avoir mais pourquoi est-ce toujours le même revers de médaille qui est le plus "médiatisé" ? J'imagine déjà votre réponse mais j'ai du mal à croire que les gouvernements européens et USA soient capables d'une si grandes injustice juste pour des accords économiques etc. Ceci dit, j'ai toujours tendance à voir le monde beaucoup plus beau qu'il ne l'est...
Commentaire n°20 posté par Rapha le 07/01/2009 à 17h58

Bonjour Rapha,
C'est vrai que pour comprendre un peu ce qui se passe dans cette région, il faut revenir sur son histoire, et sur le contexte et les conditions de la création d'Israël. Il y a tout ce qu'il faut sur internet. Pour l'actu de la Palestine, il y a beaucoup de sites aussi, comme France-Palestine.

Réponse de le flic le 08/01/2009 à 15h15
Pendant ce temps là, à Gaza, il n'y a pas de catastrophe humanitaire ...
Commentaire n°21 posté par Nichevo le 07/01/2009 à 21h19

Gaza ? C'est où ?

Réponse de le flic le 08/01/2009 à 02h01
Chérie .. [...] Bénédicte, j'voulais dire, le lien que je t'ai envoyé et que t'as mis en lien au cul de ton billet ["Les Champs De Gaza N'Ont Jamais Existé"], tiens donc, ce soir, il n'était plus possible d'y accéder. Pour cause de maintenance, parait-il. Vraiment ? [Vivement une nouvelle photo d'aile de l'avion qu'est jolie quand elle est toute pleine de neige ...]
Commentaire n°22 posté par Philippe Sage le 07/01/2009 à 22h05

Amour de moi,
S'il n'y a pas de neige sur l'aile de l'avion, il y en aura sous la semelle de mes docs mais j'arriverai à l'heure rose.
Les champs de Gaza ne sont plus là ? Pas grave, je les avais conservés, je vais les replanter.

Réponse de le flic le 08/01/2009 à 02h29
http://www.youtube.com/watch?v=SQyIKyd2gqA&eurl=http://cdelasteyrie.typepad.com/&feature=player_embedded
Commentaire n°23 posté par raphael454 le 07/01/2009 à 22h54

La video

Merci Raphael.
Regarde par là : http://sabbah.blip.tv/#1651061 

Réponse de le flic le 08/01/2009 à 01h59
Plusieurs mois que je passe ici, en catimini, sur la pointe des pieds. Là, impossible de garder le silence. Juste, merci.
Commentaire n°24 posté par Claire le 08/01/2009 à 00h17

Merci Claire.
Ne garde pas le silence, tu es la bienvenue.

Réponse de le flic le 08/01/2009 à 02h06
Je me faisais constater que la Palestine ressemble étrangement (voir photos sur mon blog) a un camp de concentration après bombardement... La Shoa devrait pourtant donner une leçon aux pays dits civilisés... non, nada... Il me semble que ce conflit devient une farce (excusez le terme)... Une farce qui destinée, à créer une tension international chronique permettant certains commerces (armements dans le monde et autres) et d'autre part bien entendu, de donner une identité politique aux juifs "qui n'y vivent pas"?.. Car, quel est le Juif évolué et voué au confort qui souhaite vivre en Israël... Pas dans mes connaissances en tout cas... Bien trop de caillasse par là... Il s'agit donc bien d'une stratégie sioniste et purement politique financée... Cela commence à devenir vraiment (la bouilloire déborde) indigeste pour l'opinion mondiale... Et je suppose donc que l'ONU va (bientôt) être forcée d'imposer une position militaire qui installera un semblant de justesse dans ce conflit qui fixera définitivement Israël et permettra de moderniser la Palestine qui ne pourra qu'accepter ces conditions... Une renaissance économique inattendue... Nocif
Commentaire n°25 posté par Nocif le 08/01/2009 à 09h33
Voici d'autre part quelques photos de Palestine (cette impression de "camp à l'étouffée" d'une autre époque) que je pense inédites et malheureusement très significatives:http://www.nfaes.net/gaza/index.htm A faire dérouler hors de présence d'âmes sensibles et peut-être après digestion?..
Commentaire n°26 posté par Nocif le 08/01/2009 à 13h53
Réponse de le flic le 08/01/2009 à 14h21
Mais enfin, n'avez vous pas compris que c'est la même histoire que les "armes de destruction massive". À qui profite ce génocide, et toutes situations de désastre? qui, dans l'ombre cultive ces catastrophes : les grandes multinationales. Qui préconise le retrait de l'état pour favoriser le libéralisme sans retenue ? Depuis les années 70 (les coups d'état d'Amérique du sud), on sait l'application, d'abord expérimentale, puis étendue un peu partout dans le monde, (soutenue et même financée par la CIA) des théories économiques de Milton Friedman, l'École Chicago, qui recommande d'exploiter, voire de créer les situations de catastrophe. Je vous recommande une fois encore la lecture de Naomi KLEIN, une journaliste canadienne fort bien documentée ....
Commentaire n°27 posté par raphael454 le 08/01/2009 à 17h47
"Israël n'a pas attendu que le Hamas soit au pouvoir pour coloniser, persécuter, emprisonner, dresser un mur, etc. " C'est vrai. Mais certains Palestiniens n'ont pas attendus qu'Israel existe pour massacrer les juifs auxquels ils avaient vendu des terres en toute légalité, ni même pour appeler à tuer tous les juifs, partout, sur les ondes de la radio nazie. Bref, la recherche de l'antériorité dans ce domaine est un peu inextricable. Le massacre de Gaza est inexcusable. Le traitement des Palestiniens depuis des années est à la fois brutal, inadmissible, et une faute politique. Le non respect des frontières de 1948 est condamnable (pourquoi pas par un blocus). Les dirigeants (je ne parle que des dirigeants) ont une idéologie qui n'est pas plus acceptable, et ils pratiquent la politique du pire.
Commentaire n°28 posté par Marie-Aude le 09/01/2009 à 04h13

Cette nuit une résolution du conseil de sécurité de l'ONU a été adoptée, qui demande un cessez-le-feu durable, sans la voix des USA comme d'habitude,
on verra bien ce qu'en fait Israël, comme d'habitude...

Réponse de le flic le 09/01/2009 à 08h29
Comme je plussoie ! Et j'ajouterais aussi un point de rêgle : Rêgle n°12 : Pour mieux dénoncer le Hamas, avancer l'investissement en roquette comparativement à celui, inexistant, en infrastructures de toutes sortes pouvant servir le bien-être de la population gazaouie. Passer totalement sous silence que les gazaouis n'ont pas le droit de creuser des puits jusqu'aux nappes aquifères profondes (et non contaminées) et que la majorité de leurs infrastructures, de toute façon, elle fini en gravier aussi vite qu'elle est construite, à l'instar de cet aéroport, financé par la France, inauguré en grande pompe par Chirac et bombardé à peine six mois plus tard en représailles et dans l'indifférence générale des bailleurs de fonds
Commentaire n°29 posté par Lledelwin le 10/01/2009 à 00h37
Ton article tombe très bien parce que justement ma gamine nous posait hier soir la question sur le pourquoi du comment de ces bombardements et c'est quoi Gaza etc... Nous lui avons expliqué rapidement parce que l'histoire est longue et je comptais compléter son info en lui montrant des cartes de géo. Les tiennent arrivent fort à propos. Je lui ferai lire l'article aussi, c'est mieux écrit que ce que je ne pourrai expliquer.
Commentaire n°30 posté par maazz le 10/01/2009 à 11h18

Salut Maaz,
Là, tu as une petite compil d'infos de l'histoire-géo du conflit : http://silences.over-blog.net/
Et puis il y a aussi bcp de sites très bien documentés.

Réponse de le flic le 10/01/2009 à 16h18
Vraiment excellente!.. cette essence du conflit faite par De Gaulle, lors de cette conférence de presse de 67... Merci. Nocif
Commentaire n°31 posté par Nocif le 11/01/2009 à 00h25
Il y a un article vraiment bien sur les impressions d'un lycéen qui a passé quelques semaines en Palestine et qui raconte l'occupation vécue de l'intérieur. Il est composé de 4 articles. Et c'est ici : http://le-zinc-du-matin.over-blog.com/article-26511843.html
Commentaire n°32 posté par Marie Poppins le 12/01/2009 à 19h38
Réponse de le flic le 12/01/2009 à 19h55
Courageux ce que tu fais Benédicte, bravo ! On commence à être bien fatigués après des sciècles de guerres prétendues religieuses (même en Europe et même maintenant...Irlande, Chypre). Il y aurait beaucoup à dire sur le sujet en France aussi : par exemple combien coûte en heures de policiers et en impôts la protection des institutions, organisations et intérêts israéliens ou juifs comme, à une moindre échelle et plus récemment, la protection des mêmes éléments arabes ou musulmans !
Commentaire n°33 posté par thierry de briel le 15/01/2009 à 06h42
@Jamal J'ai cherché de quoi tu parlé. Je n'ai pas trouvé avec un char et une pacifiste anglaise. Je pense que tu parlais d'une pacifiste américaine qui s'est faite sciemment écrasée en 2003 par un bulldozer Israëlien, alors qu'elle tentait de l'empêcher de raser une maison à Gaza.
Commentaire n°34 posté par vi le 16/01/2009 à 23h45

Cherche pas, j'avais mis le lien vers le site en mémoire de Rachel Corrie dans ma réponse à Jamal.

Réponse de i le 17/01/2009 à 00h25
Pas d’oubli pour Gaza Vous pouvez courir, presse et Média, Avec vos manœuvres sous contrats, Par le foot, la culture du doute, Car, il n y’aura pas d’oubli, ni de répit, Pour les enfants de Gaza, Il n’y aura pas d’oubli pour Treblinka, Pour les victimes d’Hiroshima, De Sabra et Chatila. Il n’y aura pas d’oubli pour Sétif, Pour la Bosnie, les ghettos juifs. Il n’y aura pas d’oubli pour Dir Yassine, Pour les goulags de Staline, Et pour Jenin en Palestine. Il n’y aura pas d’oubli pour le lynchage, Pour l’ethnocide et les carnages, D’un capitalisme sauvage, Qui vient droit du moyen âge. Il n’y aura pas d’oubli pour les Mayas, Les nez percés et les Incas, Il n’y aura pas d’oubli mes amis, Barricadés et insoumis, A toutes les formes de violences, Les guillotines et les potences, Et résisterons en permanence, Dans la colère du silence, Et resterons debout dans la rue, A débouter touts les abus, A défier balles et obus, Et tout ce qui blesse ou tue. En citoyens murs et crédibles, Témoins d’une ère pénible, Gardiens de la sagesse des hommes, Dont la mémoire reste vivante, Et sa lumière illuminante, Effective et palpitante. Et cette fois c’est bien fini, Ou plutôt bien commencé, Il n’y aura plus d’oubli, Pour les enfants de Gaza, Pour que le mal soit maudit Et la sagesse vaincra. Lihidheb mohsen Eco artiste Zarzis Tunisie, 20.01.09
Commentaire n°35 posté par Lihidheb mohsen le 05/02/2009 à 21h47
Qu'est ce qu'un terroriste?:Pendant la guerre contre l'Allemagne nazie, un résistant à l'occupation par les allemands (pendant 4 ans)était un résistant. Pendant l'occupation de la Palestine par Israel,(pendant déjà 42 ans)un opposant(résistant) est un terroriste CQFD
Commentaire n°36 posté par willy desmeth le 08/02/2009 à 23h30

Merci.

Sujet tabou délicat, n'est-ce pas ?
résistant/terroriste,
droit à l'auto-défense/terrorisme d'état,
etc, etc.

Réponse de le flic le 09/02/2009 à 00h28

"Sans la police,
tout le monde tuerait tout le monde et il n'y aurait plus de guerre."

Henri Jeanson, pataphysicien

Police Mon Amour

« B.Desforges [...] récidive avec Police Mon Amour, dévoilant le quotidien des flics de base. Au fait, qu'en pense son ministre de tutelle, Brice Hortefeux ? »
France-Soir février 2010
chronique du livre [lire]
par Philippe Sage
« B.Desforges a osé écrire tout ce qu'on n'ose pas dire dans la police... »
France inter
« Chroniques poignantes. Une femme flic qui raconte magnifiquement, et dans un style époustouflant, son quotidien. On est happé. »  Biba

« Le Flic de Bénédicte Desforges séduit avant tout par sa sensibilité à fleur de peau, sa révolte et sa tendresse. »
Lire
« La révélation du printemps »
Le Nouvel Observateur
« Avec sa fougue guerrière, sa rectitude et sa grande gueule, on irait bien au feu avec elle. »
Les Inrockuptibles

France info  Le livre du jour :

rechercher

 

 

 

 

 

undefined

 

banner Banksy ©

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés