Blogs - classements - visibilité - méthodes de merde

10 Juin 2008

  La blogosphère vient d’être secouée – une fois de plus – par un fait d’une importance capitale, la publication dans le magazine Challenges de blogs champions dans leurs catégories, selon l’appréciation d’un jury. La belle affaire… Passons sur qui ils sont, et de quoi ils parlent, ça on s’en fout, et ce n’est pas ce qui m’amène. Le magazine a déterminé cette sélection sur la base d’une liste et d’un classement établi par le site Wikio.
  Quoi ? Comment ça petit non-initié, tu ne connais pas Wikio ? Clic donc ici va, et rentre dans le monde merveilleux du classement des blogs.
  Wikio classe donc les blogs à l’aide d’un algorithme qu’il a cuisiné pour en faire un outil de comptage et de mesure des citations de blogs sur d’autres blogs. Ce qui est supposé établir l’autorité d’un blog en sa matière (et bien oui, plus on en parle, plus il est intéressant hein). Comme ce n’est qu’un algorithme et pas un vrai cerveau qui fait ça, il arrive que des blogs sans matière, ou faits de matière fécaloïde, soient classés, mais bon, on ne peut pas demander l’impossible à un logiciel.
  Mais le fait est que, suite à ces nominations, certains se sont employés à expliquer ce que serait l’algorithme idéal. Celui qui les propulserait en tête de classement, bien sûr.
  Wikio parle d’influence des blogs.
  Alors là aussi, c’est un sujet maintes fois abordé, qu’est-ce qu’un blog influent, that iz ze question. Mais là encore beaucoup de bruit pour pas grand-chose, parce que l’influence d’un blog dans la, ou plutôt dans une blogosphère, il faut dire que ça pète pas bien loin quand même. Demandez à l’homme de la rue ce qu’il en pense.
  Alors un blog influent finalement c’est quoi ? D’après moi c’est surtout un mauvais choix de mot. Probablement une auto proclamation du premier influent... Alors certes flatteur pour ceux qui s’en prétendent, mais une erreur de vocabulaire. Je préfère parler de popularité. On peut très bien être populaire sur son palier, et même champion de blog des numéros impairs de sa rue.
  Wikio est un sujet récurrent sur un très grand nombre de blogs.
  D’ailleurs, énormément de blogs ne parlent que de blogs, c’est absolument passionnant. Un peu comme une réunion d’artisans qui ne parleraient que de leurs outils, et très peu de leur usage. Certains contenus de blogs ne parlent plus d’un sujet particulier, mais de ceux des autres, la concurrence tiens, de visibilité et de moyens à employer pour augmenter celle-ci.
Mais visibilité de quoi au juste ?
Et visibilité pourquoi ? pour quoi en faire ?
Pour que soient les plus en vue les blogs qui parlent de blogs et de visibilité des blogs ? Marrant, non ?
  Au départ c’est un jeu de penser à Wikio tous les jours, parler de Wikio, et de se dire qu’on va niquer untel et machin au classement. Et puis à force de durer, de se prendre au "jeu", ça finit par ne plus ressembler à un jeu mais à une obsession. Même les simulacres de conversation de bistro perdent en intensité au profit de cette préoccupation, qui d’après la rumeur aurait été susceptible de déclencher d’authentiques duels du temps des courtisans.
  Les egos jouent des coudes, les egos ne reculent devant rien puisqu’il ne faut surtout pas reculer dans le classement de Wikio.
  Et Wikio, c’est comme le dopage, qui a toujours une longueur d’avance sur les tests anti-dopage. 
La faille, c’était l’extrême facilité de créer des liens. Des liens bidons. 
Et de créer de l’audience. De l’audience bidon. À base de polémiques auto entretenues, de titres racoleurs à drainer tout ce qu’internet comporte de voyeurs et de débiles. Et de malades, on y vient…
  Alors comment faut-il faire ?
Il faut donc des liens, un maximum de liens. On peut avoir plusieurs blogs et se citer soi-même, et on peut avoir des blogopotes qui le font à votre place, à charge de revanche bien sûr. On peut mettre plusieurs liens dans un mot, et dix liens par phrase. Etc.
  Des copines blogueuses et moi avons fait le test le mois dernier. Une fois suffisait. Chacune a rédigé un article comportant des liens vers les blogs des autres. On a pris un minimum de 30 points chacune de façon complètement stérile et artificielle. En revanche, on n’a fait aucun effort putassier sur le titre, on a encore un reste de scrupules et d’amour propre.
  Tout ça pour en venir où ?
À un dérapage dont Wikio n’a eu que faire le jour où ils en ont eu vent.
Un de ces blogs factices, un blog-outil ne servant qu’à générer du lien entre blogueurs, un blog qui se voulait être une démonstration, un jeu, mais qui n’en finit pas de durer, à bout d’idées de titres et de tags sans rapport avec son non-contenu, a expérimenté la géniale association des mots "enfnats" et "nsu" en titre. Et je vous passe le détail des tags qui allaient avec… Quoi de mieux pour une audience clean et intéressée ? Vous avez dit pédophile ? Mon dieu non, ce n’est qu’un jeu anodin nous dit-on chez Wikio. Mais ce blog n’existe que pour alimenter les classements en points et est lui-même classé. Blacklist pour ces cons qui se plient à un "jeu" sans aucune limite éthique ? Non, ce n’est pas bien méchant tout ça. Un jeu entre copains…
  Wikio ne récusait donc pas la méthode et admettait de fait que le classement pouvait être faussé par ce genre de manipulation, mais pire, ne se choquait pas plus que ça de voir "enfnats nsu" figurer dans ses pages. Dont acte.
  La visibilité d’un blog, c’est aussi ça… Des blogueur avec une conscience civique, politique, avec des mômes, ça peut aussi jouer avec ça. Avec le public des sites pédophiles pour servir l’addiction à sa propre cote de popularité.
  À propos, vous avez déjà vu un site pédophile ? Ce n’est pas forcément des nmyphettes, c’est aussi des petits de cinq ou six ans en train de se faire encuelr, ça vous parle ça ?  
  Le même article avec ce même titre inadmissible a finalement atterri ailleurs, pour la cause de la visibilité de blogueurs dont l’ambition est aussi grotesque que honteuse.
  Tout ça pour un classement de blogs…
  Bande de connards, pas un de vous, petits joueurs que vous êtes avec ce qu’internet draine de plus odieux, la pédophilie, n’a réagi.
  Vous et vos blogs à ramasser toute la merde du web, pour un faire-valoir illusoire qui ne dupe personne, vous me faites horreur.

la suite...

B. Desforges

#trucs en vrac

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Bôôh 11/06/2008 15:35

Ca me fait penser aux histoires de mecs qui répondent "une bombe" à la douane d'un aéroport quand on leur demande s'ils ont quelque-chose à déclarer. Ca ne porte pas à conséquences, ça ne met personne à danger (tant que ça reste marginal, sinon ça couvre les vrais "méchants", comme dans Pierre et le loup), et ça prend des dimensions phénoménales ! Je ne sais pas si cette association foireuse était volontaire ou maladroitement fortuite, et pour tout dire je m'en moque éperdumment, d'ailleurs si vous ne l'aviez pas relayé je n'en saurais rien. Ce qui est triste avec cet incident c'est que vous ne vous êtes pas posé de question, selon vous c'était forcément volontaire, le hasard malheureux ne peut pas exister. J'ai peur d'y voir la possibilité d'une déformation professionnelle, le fait de croiser des histoires noires tout au long de votre journée faisant oublier que parfois on est innocent, même s' "ils disent tous ça". C'est terrible et j'espère que ce n'est pas le cas, que vous gardez une certaine propension à considérer l'innocence comme possible. Peut-être que je suis ingénu (ingé pour ingénieur et nu pour nu, je ne suis pas très fier de ce jeu de mot, j'avoue ;-) ), peut-être est-ce parce que je n'ai pas l'habitude de croiser la bassesse humaine, mais j'aurais tendance à laisser le bénéfice du doute à cette personne, alors que je ne la connaissais pas contrairement à POLiCE que je lis depuis un moment déjà.

ellie 11/06/2008 14:57

Oui, les blogs sont le reflet de la société : vanité, incompréhension dans une société gagnée par la paranoïa et l'étroitesse de vue.

Je me réjouis d'aimer mon vrai métier de la vie réelle, même s'il est difficile.

Je ne sais pas pourquoi je prends le temps d'écrire ces quelques lignes, peut-être parce que l'injustice m'émeut.

Quoi ? parce qu'on écrit le mot "enfant" et le mot "nu" dans la même phrase, on est mis au pilori ?

Mais dans quel monde vit-on, ma bonne dame ...
Toute cette histoire m'écoeure, heureusement, la vie est ailleurs.

ant. 11/06/2008 14:01

Vous me semblez bien placé(e?) pour parler de méthodes de merde.
l'auteur du blog que vous clouez au pilori a reconnu sa bourde (qu'i n'avait pas choqué grand monde, moi le premier tellement c'était gros, évident et dans le ton de déconade habituel). il a retiré son article.
Vous attendez deux semaines après le retrait de l'article pour l'attaquer par une attaque conjointe avec votre copine de moins de 50 ans, sans même lui laisser la place de s'expliquer.
Ce serait risible si ce n'en était aps franchement dégueulasse. Evidemment, vous présentez l'affaire (si tant est qu'il y a une affaire) sous un angle bien particulier, faisant ainsi croire à vos gentils lecteurs qui ne voient aps plus loin que le bout de leur souris que des agrégateurs comme Wikio sont des sites de merde (je cite "wikio ? inconnu jusqu'ici et je crains de ne pas avoir tout compris au fonctionnement de ce truc.
ce que tu en dis ne me donne pas envie d'aller y voir"). Minable.
Enfin, je suis heureux de constater que les derniers commentateurs semblent partager des avis assez proche. Manitenant, il vous reste à faire amende honorable, au moins aussi honorable que l'a fait notre ami (même si je ne le connais pas perso, oui, ami) Balmeyer. Reconaissez que vous avez voulu vous taper votre petit quart d'heure de gloire en vous érigeant en chevalier blanc de la lutte anti-pédophile à bon compte, en vous cognant à quelqu'un qui ne le méritait pas.
Mais en aurez-vous le courage et/ou l'honnêteté? J'attends de voir, même si j'ai déjà un petit avis sur la question.

Anne (Papilles et Pupilles) 11/06/2008 12:05

Ca me révulse ! Je n'ai pas du tout vu les billets dont tu parles mais heureusement. C à vomir.

Martin P. 11/06/2008 11:42

voilà un article parlant au trois quarts de classements pour les dénoncer et se vantant d'avoir auparavant "joué" à ce qu'il dénonce aujourd'hui.

étant complètement hors "jeu", j'en suis d'autant plus libre pour... ne pas faire de commentaires.

pas là-dessus.

En revanche, il y en a à faire sur le reste: sans discussion, sans précaution, sans renseignement pris, on balance ici des bombes atomiques.

Si la légèreté n'est pas permise, sur le sujet en question, c'est dans les deux sens. L'infâmie est aisée à marquer, beaucoup moins à effacer, et un maniement inconsidéré, par surcroit sur la base d'un article depuis longtemps supprimé, est au moins aussi coupable que ceux qu'on dénonce.

l'article a été dupliqué quelque part? il faut le faire effacer.

Ce qui ressort de cette affaire, c'est que la préméditation reste douteuse pour le premier, et que l'intention de nuire l'est moins pour le deuxième qui le dénonce. Vous avez dit perversité?

ditta 11/06/2008 10:42

je pense que vous avez l'esprit mal placé pour voir de la pédophilie dans ce titre. en effet, les enfants ne sont-ils pas usn dans le ventre de leurs mères? connaissant l'intéressé, je ne pense pas ne serait-ce qu'une fraction de seconde qu'il ait écrit ce titre en pensant racoler des pédophiles. je pense que c'était plus pour piéger des fans de P.H.

Martine de l'Ile de la Réunion 11/06/2008 09:45

Ton coup de gueule salutaire m'aura permis d'en apprendre un peu plus sur Wikio, dont j'ai vaguement entendu parler ces jours derniers....Je n'avais pas creusé...Le genre humain ne changera pas......jamais......ce que certains "zappent" volontairement ou involontairement, c'est que le Net est une ouverture sur le monde, à manipuler avec précaution, qu'il permet de multiplier les effets des dérives......Si l'on a autre chose que de la gélatine dans le ciboulot, il y a des jeux auxquels on ne joue pas, des tests que l'on ne fait pas.......Lorsque l'on est responsable, on est parfaitement au courant de ce que peut cela peut entraîner. Alors, connerie bien lourde, égos surdimensionnés, vice, amusements d'individus en mal de sensations.......... ???? Ca pue.....

lita.s 10/06/2008 23:11

décidément, je ne suis pas une "vraie" blogueuse. à part mettre mes textes ou images en ligne...
wikio ? inconnu jusqu'ici et je crains de ne pas avoir tout compris au fonctionnement de ce truc.
ce que tu en dis ne me donne pas envie d'aller y voir. super veille sanetaire !
ziboudlita

Dorham 10/06/2008 23:03

Ah, c'est modéré ici. Voyons la qualité de la liberté d'expression ici...

Dorham 10/06/2008 23:02

C'est drole, cet après-midi, j'étais en bus, longeant la Gde Bibliothèque avec mes deux filles, âgées de 2 et 4 ans. Des militants beuglaient sur le sort des animaux et brandissaient aux fenêtres du bus des photos de clébards écorchés, de singes trépanés. La grande classe !

Pourquoi je dis ça ?

Je dis ça parce que si vous voulez vraiment défendre l'enfance de ce qui est vraiment nuisible pour elle, y a mieux à faire qu'à poster son tas de vomi sur son blog sur une affaire malheureuse tout au plus. La perversion n'est jamais décelable que par celui qui l'est un peu.

Mais on s'ennuie peut-être chez vous...

L'âme homme 10/06/2008 22:47

La popularité pour les individus...
La publicité pour les sociétés...
Aucun intérêt pour la collectivité dans un cas comme dans l'autre, juste un intérêt mercantile individuel au final...c'est malheureusement vrai dans 100% des cas...

Le seul comparatif traitant de produits commerciaux qui soit à peu près objectif est publié par une association de consommateurs...

Ceci n'est bien sûr que mon avis...

Bye

okatarinabella 10/06/2008 20:56

quoi dire de plus ? tu as tout dit et j'applaudis à deux mains...
merci pour ton article..

petit_igloo 10/06/2008 20:41

Quant à moi, je t'ai découvert au hasard et je ne le regrette pas....
Très bonne suite et courage !
Malheureusement la densité d'imbéciles est uniformément répartie....

mort aux cons 10/06/2008 16:56

Sont pas fiers semble-t-il
ça fait le ménage vite fait :
http://209.85.135.104/search?sourceid=navclient&hl=fr&ie=UTF-8&rls=GGLD,GGLD:2004-52,GGLD:fr&q=cache:http%3A%2F%2Fcozop.com%2Fnoreply_quicoulol%2Fparis_hilton_attend_des_enfants_nus

le flic 10/06/2008 19:44



En
lien cliquable c'est mieux.



Armand 10/06/2008 15:19

Chère Policière,
La motivation principale pour figurer en bonne place dans Wikio?
Mais c'est bien sur: l'ARGENT.
La publicité sur les blogs: non seulement celle imposée (parfois) par les hébergeurs, mais celle librement consentie par les auteurs des articles... contre espèces!
Comme disent les policiers, cherchez à qui profite le crime!
Amitiés.
P.S. C'est la relecture de ton article (et un rapide tour des blogs référés) qui m'y a fait penser... Décidément, je suis bien trop naïf!

le flic 10/06/2008 19:41



Non Armand, là ça n'a rien à voir avec la pub. Ca c'est un autre débat.
C'est juste une affaire de "visibilité" dans un classement, et une supposée démonstration de la non fiabilité de celui-ci. Et on a beau se contrefoutre des classements, il y a des attitudes qui
justifient d'être signalées et blâmées.



Richard 10/06/2008 14:56

Ca fait un moment que des blogueurs en quête de trafic font des billets douteux avec pour titre untel nu(e), mais avec les enfnats ça devient limite… Je les connais ces BALCCONS ? (Blogueurs A La Con CONS)

le flic 10/06/2008 19:35



Oui, et d'ailleurs je vais embrayer sur "Richard nu aux JO de Pékin" avec un photo montage qui va bien :o)
Sinon, je pense que tu les connais au moins de nom.



Chondre 10/06/2008 14:26

Ah le bon gros narcissisme des familles et l'envie d'être lu, vu, reconnu, adulé, surclassé. Certains blogueurs sont prêts à tout, toutes les méthodes sont bonnes et tu as bien raison, ça frôle parfois le dégueulasse.

le flic 10/06/2008 19:31



Là, ça a fait plus que le frôler. Fallait oser quand même...



Bernard 10/06/2008 13:04

Digg it !

le flic 10/06/2008 19:29



gné ??



Shalima 10/06/2008 12:27

Pfff, que rajouter à ça ? jouer, ok, mais garder les mains propres, et pouvoir se regarder dans le miroir, c'est pourtant pas si compliqué, non ? La récidive me donne encore plus envie de gerber que lors de leur première action, c'est dire :-((((

le flic 10/06/2008 19:29



Et bien c'est à dire que la seconde publication de cette merde démontre qu'il ne s'agissait pas d'un malheureux hasard de "choix" de mots, puisque ça leur a été signifié par Wikio.



Gwendoline 10/06/2008 12:05

Eclairant et remarquable article pour une novice de la blogosphère telle que moi.

le flic 10/06/2008 19:25



Salut Gwendoline. Il n'y a pas qu'une blogosphère, il y a surtout celle qu'on se choisit :o)