Mardi 10 juin 2008 2 10 /06 /Juin /2008 03:52

 

  La blogosphère vient d’être secouée – une fois de plus – par un fait d’une importance capitale, la publication dans le magazine Challenges de blogs champions dans leurs catégories, selon l’appréciation d’un jury. La belle affaire… Passons sur qui ils sont, et de quoi ils parlent, ça on s’en fout, et ce n’est pas ce qui m’amène. Le magazine a déterminé cette sélection sur la base d’une liste et d’un classement établi par le site Wikio.
  Quoi ? Comment ça petit non-initié, tu ne connais pas Wikio ? Clic donc ici va, et rentre dans le monde merveilleux du classement des blogs.
  Wikio classe donc les blogs à l’aide d’un algorithme qu’il a cuisiné pour en faire un outil de comptage et de mesure des citations de blogs sur d’autres blogs. Ce qui est supposé établir l’autorité d’un blog en sa matière (et bien oui, plus on en parle, plus il est intéressant hein). Comme ce n’est qu’un algorithme et pas un vrai cerveau qui fait ça, il arrive que des blogs sans matière, ou faits de matière fécaloïde, soient classés, mais bon, on ne peut pas demander l’impossible à un logiciel.
  Mais le fait est que, suite à ces nominations, certains se sont employés à expliquer ce que serait l’algorithme idéal. Celui qui les propulserait en tête de classement, bien sûr.
  Wikio parle d’influence des blogs.
  Alors là aussi, c’est un sujet maintes fois abordé, qu’est-ce qu’un blog influent, that iz ze question. Mais là encore beaucoup de bruit pour pas grand-chose, parce que l’influence d’un blog dans la, ou plutôt dans une blogosphère, il faut dire que ça pète pas bien loin quand même. Demandez à l’homme de la rue ce qu’il en pense.
  Alors un blog influent finalement c’est quoi ? D’après moi c’est surtout un mauvais choix de mot. Probablement une auto proclamation du premier influent... Alors certes flatteur pour ceux qui s’en prétendent, mais une erreur de vocabulaire. Je préfère parler de popularité. On peut très bien être populaire sur son palier, et même champion de blog des numéros impairs de sa rue.
  Wikio est un sujet récurrent sur un très grand nombre de blogs.
  D’ailleurs, énormément de blogs ne parlent que de blogs, c’est absolument passionnant. Un peu comme une réunion d’artisans qui ne parleraient que de leurs outils, et très peu de leur usage. Certains contenus de blogs ne parlent plus d’un sujet particulier, mais de ceux des autres, la concurrence tiens, de visibilité et de moyens à employer pour augmenter celle-ci.
Mais visibilité de quoi au juste ?
Et visibilité pourquoi ? pour quoi en faire ?
Pour que soient les plus en vue les blogs qui parlent de blogs et de visibilité des blogs ? Marrant, non ?
  Au départ c’est un jeu de penser à Wikio tous les jours, parler de Wikio, et de se dire qu’on va niquer untel et machin au classement. Et puis à force de durer, de se prendre au "jeu", ça finit par ne plus ressembler à un jeu mais à une obsession. Même les simulacres de conversation de bistro perdent en intensité au profit de cette préoccupation, qui d’après la rumeur aurait été susceptible de déclencher d’authentiques duels du temps des courtisans.
  Les egos jouent des coudes, les egos ne reculent devant rien puisqu’il ne faut surtout pas reculer dans le classement de Wikio.
  Et Wikio, c’est comme le dopage, qui a toujours une longueur d’avance sur les tests anti-dopage. 
La faille, c’était l’extrême facilité de créer des liens. Des liens bidons. 
Et de créer de l’audience. De l’audience bidon. À base de polémiques auto entretenues, de titres racoleurs à drainer tout ce qu’internet comporte de voyeurs et de débiles. Et de malades, on y vient…
  Alors comment faut-il faire ?
Il faut donc des liens, un maximum de liens. On peut avoir plusieurs blogs et se citer soi-même, et on peut avoir des blogopotes qui le font à votre place, à charge de revanche bien sûr. On peut mettre plusieurs liens dans un mot, et dix liens par phrase. Etc.
  Des copines blogueuses et moi avons fait le test le mois dernier. Une fois suffisait. Chacune a rédigé un article comportant des liens vers les blogs des autres. On a pris un minimum de 30 points chacune de façon complètement stérile et artificielle. En revanche, on n’a fait aucun effort putassier sur le titre, on a encore un reste de scrupules et d’amour propre.
  Tout ça pour en venir où ?
À un dérapage dont Wikio n’a eu que faire le jour où ils en ont eu vent.
Un de ces blogs factices, un blog-outil ne servant qu’à générer du lien entre blogueurs, un blog qui se voulait être une démonstration, un jeu, mais qui n’en finit pas de durer, à bout d’idées de titres et de tags sans rapport avec son non-contenu, a expérimenté la géniale association des mots "enfnats" et "nsu" en titre. Et je vous passe le détail des tags qui allaient avec… Quoi de mieux pour une audience clean et intéressée ? Vous avez dit pédophile ? Mon dieu non, ce n’est qu’un jeu anodin nous dit-on chez Wikio. Mais ce blog n’existe que pour alimenter les classements en points et est lui-même classé. Blacklist pour ces cons qui se plient à un "jeu" sans aucune limite éthique ? Non, ce n’est pas bien méchant tout ça. Un jeu entre copains…
  Wikio ne récusait donc pas la méthode et admettait de fait que le classement pouvait être faussé par ce genre de manipulation, mais pire, ne se choquait pas plus que ça de voir "enfnats nsu" figurer dans ses pages. Dont acte.
  La visibilité d’un blog, c’est aussi ça… Des blogueur avec une conscience civique, politique, avec des mômes, ça peut aussi jouer avec ça. Avec le public des sites pédophiles pour servir l’addiction à sa propre cote de popularité.
  À propos, vous avez déjà vu un site pédophile ? Ce n’est pas forcément des nmyphettes, c’est aussi des petits de cinq ou six ans en train de se faire encuelr, ça vous parle ça ?  
  Le même article avec ce même titre inadmissible a finalement atterri ailleurs, pour la cause de la visibilité de blogueurs dont l’ambition est aussi grotesque que honteuse.
  Tout ça pour un classement de blogs…
  Bande de connards, pas un de vous, petits joueurs que vous êtes avec ce qu’internet draine de plus odieux, la pédophilie, n’a réagi.
  Vous et vos blogs à ramasser toute la merde du web, pour un faire-valoir illusoire qui ne dupe personne, vous me faites horreur.

Sur le même sujet : ici.

 

la suite...

 

Publié dans : web, blogs et beurks
29 réactions
Retour à l'accueil

Commentaires

wow ! Anna débarque dans la blogosphère... j'avoue que je n'y connais rien à toutes ces méthodes de classements. j'hallucine quand je vois les systèmes de dingues pour grimper dans un classement virtuel qui apporte quoi au final ? un ego surdimensionné ? mais quand je vois les méthodes que tu expliques, ça m'affole. Alors même pour un classement complètement virtuel, l'amour-propre est bafoué, les limites les plus intolérables sont franchies ? on vit dans un drôle de monde... au final, quand on sort dans la rue, c'est pas parce que t'es dans le panier "blog influent" que tu auras une haie d'honneur, des trompettes qui annonceront ton passage et des pétales de rose sous tes pieds.
Commentaire n°1 posté par Miss pas touche le 10/06/2008 à 07h23

Salut Anna.
Non, l'ego "surdimensionné" c'est le préalable à tout ça.
Le reste c'est du gonflage de tête à l'hélium.

Réponse de le flic le 10/06/2008 à 10h57
ne m'en veux pas mais j'ai pas compris grand chose à ce jeu dont tu parles ...
Commentaire n°2 posté par zoe le 10/06/2008 à 07h45

C'est bon signe !

Réponse de le flic le 10/06/2008 à 10h57
Chère Policière, J'ai eu un blog autrefois. Pour éviter les SPAM's, j'avais coché une case qui m'évitait de me trouver référencé par Google. Mes lecteurs n'étaient donc que des personnes trouvées par liens chez les autres. Pour mesurer mon "audimat", je regardais le nombre de commentaires pertinents publiés, malgré la modération. Un blog est un espace de dialogue. Si un article n'avait que 25 commentaires, c'est que le sujet était mal choisi. Je ne parlais jamais de moi non plus, cela ne présentant aucun intérêt... Les trolls ont eu raison de mon carnet car, malgré la modération, je devais lire les méchancetés que certains écrivaient. Je n'ai pas ta force de caractère... Amitiés. P.S. Tu vois ainsi que nous sommes très différents: tu parles de ton métier, de ton livre... Nous avons tous nos motivations pour écrire!
Commentaire n°3 posté par Armand le 10/06/2008 à 07h49

Un blog, c'est ce qu'on veut bien en faire.
Et le souci du référencement, qu'il aille dans un sens ou dans un autre, c'est déjà un effet pervers du blogging.

Réponse de le flic le 10/06/2008 à 11h06
Rien de nouveau, juste les outils qui changent, qui se développent... La course à la "célébrité" poussent nos petits egos loin de toute considération morale. Rien de nouveau, définitivement. Néanmoins, je te bise !
Commentaire n°4 posté par Ash le 10/06/2008 à 10h40

...nos petits egos, non, leurs pathétiques petits egos.
Bizoux Ash :o)

Réponse de le flic le 10/06/2008 à 11h17
Mon classement des blogs ? J'aime, j'aime pas ! chacun dans son domaine, j'adore ton blog . J'ai mes favoris, ceux dont je reçois la newsletter...et tous ceux que j'aimerais visiter plus à fond parce qu'ils sont d'une grande richesse, qu'on découvre derrière des photos et quelques lignes la générosité d'une Personne. Quant au racolage dont tu parles...finalement la blogosphère, puisque blogosphère il y a, est le reflet de la société avec des gens merveilleux qu'on se félicite de découvrir, des c.... et des tordus !
Commentaire n°5 posté par Roxane le 10/06/2008 à 11h01

Oui mais c'est à se demander si la proportion ne s'inverse pas sur les blogs.
Ca finit par être toxique pour les plus vulnérables, ces petites tribunes égotiques.

Réponse de le flic le 10/06/2008 à 19h11
J'ai assisté tout comme toi à cette présentation de Wikio et autre site de classement de l'"influence" que peut avoir tel ou tel blog. Mais j'étais loin de m'imaginer que ces petits "jeux" de Geek pouvait aller si loin. Le pire c'est que cela m'étonne à peine ..tout en me dégoutant au plus au point!
Commentaire n°6 posté par KRiSS le 10/06/2008 à 11h18

Et bien si, ça va jusque là.
Mais puisqu'il paraît que c'est pour rire...

Réponse de le flic le 10/06/2008 à 19h14
Et est-ce que quelqu'un a vérifié si wikio pouvait être poursuivi pour n'avoir pas réagi par exemple? Je suis étonné qu'il ne se passe rien, car à mon sens, c'est quand même plus grave que le "vol" par piratage par exemple -qui lui est punissable-, car ça remue vraiment la fange chez le spectateur.
Commentaire n°7 posté par javi le 10/06/2008 à 11h37

Je ne pense pas.
Mais sans aller jusqu'à parler de procédures, on attend toujours le minimum de responsabilité de la part des blogueurs sur le contenu qu'ils diffusent.
Pour le reste, j'attends un renseignement à propos de l'utilisation délibérée de certains mots clés.

Réponse de le flic le 10/06/2008 à 19h17
J'ai pas trop compris le comment mais le pourquoi, je pense que oui. Par contre, même avec un égo démesuré, le premier réflexe, c'est de balancer un site pédophile. Là, j'avoue que j'en reste baba (pas cool)
Commentaire n°8 posté par pousse manette le 10/06/2008 à 11h40

T'as pas compris ! :D

Réponse de le flic le 10/06/2008 à 19h20
dire qu'a une époque on rêvait d'internet comme de grands espaces de partage et de fraternité, dépassant frontières et distances..Ok disons que j'étais naïve il y a ..10 ans ? Mais je suis un peu rassurée de me dire que ceux là, centrés autour d'un tout petit nombril..restent minoritaires. Reflet du crétitinisme d'un cercle encore plus petit: les influents. Mouais..ils flatulent internet plus qu'il n'y influent. Je trouve. Wikio c'est quoi çà ? :))
Commentaire n°9 posté par souslesmots le 10/06/2008 à 11h52

Pour ceux dont je parle, Wikio est un substitut de branlette quand on a les deux mains prises par le clavier pendant un volume horaire excessif.

Réponse de le flic le 10/06/2008 à 19h24
Eclairant et remarquable article pour une novice de la blogosphère telle que moi.
Commentaire n°10 posté par Gwendoline le 10/06/2008 à 12h05

Salut Gwendoline. Il n'y a pas qu'une blogosphère, il y a surtout celle qu'on se choisit :o)

Réponse de le flic le 10/06/2008 à 19h25
Pfff, que rajouter à ça ? jouer, ok, mais garder les mains propres, et pouvoir se regarder dans le miroir, c'est pourtant pas si compliqué, non ? La récidive me donne encore plus envie de gerber que lors de leur première action, c'est dire :-((((
Commentaire n°11 posté par Shalima le 10/06/2008 à 12h27

Et bien c'est à dire que la seconde publication de cette merde démontre qu'il ne s'agissait pas d'un malheureux hasard de "choix" de mots, puisque ça leur a été signifié par Wikio.

Réponse de le flic le 10/06/2008 à 19h29
Digg it !
Commentaire n°12 posté par Bernard le 10/06/2008 à 13h04

gné ??

Réponse de le flic le 10/06/2008 à 19h29
Ah le bon gros narcissisme des familles et l'envie d'être lu, vu, reconnu, adulé, surclassé. Certains blogueurs sont prêts à tout, toutes les méthodes sont bonnes et tu as bien raison, ça frôle parfois le dégueulasse.
Commentaire n°13 posté par Chondre le 10/06/2008 à 14h26

Là, ça a fait plus que le frôler. Fallait oser quand même...

Réponse de le flic le 10/06/2008 à 19h31
Ca fait un moment que des blogueurs en quête de trafic font des billets douteux avec pour titre untel nu(e), mais avec les enfnats ça devient limite… Je les connais ces BALCCONS ? (Blogueurs A La Con CONS)
Commentaire n°14 posté par Richard le 10/06/2008 à 14h56

Oui, et d'ailleurs je vais embrayer sur "Richard nu aux JO de Pékin" avec un photo montage qui va bien :o)
Sinon, je pense que tu les connais au moins de nom.

Réponse de le flic le 10/06/2008 à 19h35
Chère Policière, La motivation principale pour figurer en bonne place dans Wikio? Mais c'est bien sur: l'ARGENT. La publicité sur les blogs: non seulement celle imposée (parfois) par les hébergeurs, mais celle librement consentie par les auteurs des articles... contre espèces! Comme disent les policiers, cherchez à qui profite le crime! Amitiés. P.S. C'est la relecture de ton article (et un rapide tour des blogs référés) qui m'y a fait penser... Décidément, je suis bien trop naïf!
Commentaire n°15 posté par Armand le 10/06/2008 à 15h19

Non Armand, là ça n'a rien à voir avec la pub. Ca c'est un autre débat.
C'est juste une affaire de "visibilité" dans un classement, et une supposée démonstration de la non fiabilité de celui-ci. Et on a beau se contrefoutre des classements, il y a des attitudes qui justifient d'être signalées et blâmées.

Réponse de le flic le 10/06/2008 à 19h41
Sont pas fiers semble-t-il ça fait le ménage vite fait : http://209.85.135.104/search?sourceid=navclient&hl=fr&ie=UTF-8&rls=GGLD,GGLD:2004-52,GGLD:fr&q=cache:http%3A%2F%2Fcozop.com%2Fnoreply_quicoulol%2Fparis_hilton_attend_des_enfants_nus
Commentaire n°16 posté par mort aux cons le 10/06/2008 à 16h56

En lien cliquable c'est mieux.

Réponse de le flic le 10/06/2008 à 19h44
Quant à moi, je t'ai découvert au hasard et je ne le regrette pas.... Très bonne suite et courage ! Malheureusement la densité d'imbéciles est uniformément répartie....
Commentaire n°17 posté par petit_igloo le 10/06/2008 à 20h41
quoi dire de plus ? tu as tout dit et j'applaudis à deux mains... merci pour ton article..
Commentaire n°18 posté par okatarinabella le 10/06/2008 à 20h56
La popularité pour les individus... La publicité pour les sociétés... Aucun intérêt pour la collectivité dans un cas comme dans l'autre, juste un intérêt mercantile individuel au final...c'est malheureusement vrai dans 100% des cas... Le seul comparatif traitant de produits commerciaux qui soit à peu près objectif est publié par une association de consommateurs... Ceci n'est bien sûr que mon avis... Bye
Commentaire n°19 posté par L'âme homme le 10/06/2008 à 22h47
C'est drole, cet après-midi, j'étais en bus, longeant la Gde Bibliothèque avec mes deux filles, âgées de 2 et 4 ans. Des militants beuglaient sur le sort des animaux et brandissaient aux fenêtres du bus des photos de clébards écorchés, de singes trépanés. La grande classe ! Pourquoi je dis ça ? Je dis ça parce que si vous voulez vraiment défendre l'enfance de ce qui est vraiment nuisible pour elle, y a mieux à faire qu'à poster son tas de vomi sur son blog sur une affaire malheureuse tout au plus. La perversion n'est jamais décelable que par celui qui l'est un peu. Mais on s'ennuie peut-être chez vous...
Commentaire n°20 posté par Dorham le 10/06/2008 à 23h02
Ah, c'est modéré ici. Voyons la qualité de la liberté d'expression ici...
Commentaire n°21 posté par Dorham le 10/06/2008 à 23h03
décidément, je ne suis pas une "vraie" blogueuse. à part mettre mes textes ou images en ligne... wikio ? inconnu jusqu'ici et je crains de ne pas avoir tout compris au fonctionnement de ce truc. ce que tu en dis ne me donne pas envie d'aller y voir. super veille sanetaire ! ziboudlita
Commentaire n°22 posté par lita.s le 10/06/2008 à 23h11
Ton coup de gueule salutaire m'aura permis d'en apprendre un peu plus sur Wikio, dont j'ai vaguement entendu parler ces jours derniers....Je n'avais pas creusé...Le genre humain ne changera pas......jamais......ce que certains "zappent" volontairement ou involontairement, c'est que le Net est une ouverture sur le monde, à manipuler avec précaution, qu'il permet de multiplier les effets des dérives......Si l'on a autre chose que de la gélatine dans le ciboulot, il y a des jeux auxquels on ne joue pas, des tests que l'on ne fait pas.......Lorsque l'on est responsable, on est parfaitement au courant de ce que peut cela peut entraîner. Alors, connerie bien lourde, égos surdimensionnés, vice, amusements d'individus en mal de sensations.......... ???? Ca pue.....
Commentaire n°23 posté par Martine de l'Ile de la Réunion le 11/06/2008 à 09h45
je pense que vous avez l'esprit mal placé pour voir de la pédophilie dans ce titre. en effet, les enfants ne sont-ils pas usn dans le ventre de leurs mères? connaissant l'intéressé, je ne pense pas ne serait-ce qu'une fraction de seconde qu'il ait écrit ce titre en pensant racoler des pédophiles. je pense que c'était plus pour piéger des fans de P.H.
Commentaire n°24 posté par ditta le 11/06/2008 à 10h42
voilà un article parlant au trois quarts de classements pour les dénoncer et se vantant d'avoir auparavant "joué" à ce qu'il dénonce aujourd'hui. étant complètement hors "jeu", j'en suis d'autant plus libre pour... ne pas faire de commentaires. pas là-dessus. En revanche, il y en a à faire sur le reste: sans discussion, sans précaution, sans renseignement pris, on balance ici des bombes atomiques. Si la légèreté n'est pas permise, sur le sujet en question, c'est dans les deux sens. L'infâmie est aisée à marquer, beaucoup moins à effacer, et un maniement inconsidéré, par surcroit sur la base d'un article depuis longtemps supprimé, est au moins aussi coupable que ceux qu'on dénonce. l'article a été dupliqué quelque part? il faut le faire effacer. Ce qui ressort de cette affaire, c'est que la préméditation reste douteuse pour le premier, et que l'intention de nuire l'est moins pour le deuxième qui le dénonce. Vous avez dit perversité?
Commentaire n°25 posté par Martin P. le 11/06/2008 à 11h42
Ca me révulse ! Je n'ai pas du tout vu les billets dont tu parles mais heureusement. C à vomir.
Commentaire n°26 posté par Anne (Papilles et Pupilles) le 11/06/2008 à 12h05
Vous me semblez bien placé(e?) pour parler de méthodes de merde. l'auteur du blog que vous clouez au pilori a reconnu sa bourde (qu'i n'avait pas choqué grand monde, moi le premier tellement c'était gros, évident et dans le ton de déconade habituel). il a retiré son article. Vous attendez deux semaines après le retrait de l'article pour l'attaquer par une attaque conjointe avec votre copine de moins de 50 ans, sans même lui laisser la place de s'expliquer. Ce serait risible si ce n'en était aps franchement dégueulasse. Evidemment, vous présentez l'affaire (si tant est qu'il y a une affaire) sous un angle bien particulier, faisant ainsi croire à vos gentils lecteurs qui ne voient aps plus loin que le bout de leur souris que des agrégateurs comme Wikio sont des sites de merde (je cite "wikio ? inconnu jusqu'ici et je crains de ne pas avoir tout compris au fonctionnement de ce truc. ce que tu en dis ne me donne pas envie d'aller y voir"). Minable. Enfin, je suis heureux de constater que les derniers commentateurs semblent partager des avis assez proche. Manitenant, il vous reste à faire amende honorable, au moins aussi honorable que l'a fait notre ami (même si je ne le connais pas perso, oui, ami) Balmeyer. Reconaissez que vous avez voulu vous taper votre petit quart d'heure de gloire en vous érigeant en chevalier blanc de la lutte anti-pédophile à bon compte, en vous cognant à quelqu'un qui ne le méritait pas. Mais en aurez-vous le courage et/ou l'honnêteté? J'attends de voir, même si j'ai déjà un petit avis sur la question.
Commentaire n°27 posté par ant. le 11/06/2008 à 14h01
Oui, les blogs sont le reflet de la société : vanité, incompréhension dans une société gagnée par la paranoïa et l'étroitesse de vue. Je me réjouis d'aimer mon vrai métier de la vie réelle, même s'il est difficile. Je ne sais pas pourquoi je prends le temps d'écrire ces quelques lignes, peut-être parce que l'injustice m'émeut. Quoi ? parce qu'on écrit le mot "enfant" et le mot "nu" dans la même phrase, on est mis au pilori ? Mais dans quel monde vit-on, ma bonne dame ... Toute cette histoire m'écoeure, heureusement, la vie est ailleurs.
Commentaire n°28 posté par ellie le 11/06/2008 à 14h57
Ca me fait penser aux histoires de mecs qui répondent "une bombe" à la douane d'un aéroport quand on leur demande s'ils ont quelque-chose à déclarer. Ca ne porte pas à conséquences, ça ne met personne à danger (tant que ça reste marginal, sinon ça couvre les vrais "méchants", comme dans Pierre et le loup), et ça prend des dimensions phénoménales ! Je ne sais pas si cette association foireuse était volontaire ou maladroitement fortuite, et pour tout dire je m'en moque éperdumment, d'ailleurs si vous ne l'aviez pas relayé je n'en saurais rien. Ce qui est triste avec cet incident c'est que vous ne vous êtes pas posé de question, selon vous c'était forcément volontaire, le hasard malheureux ne peut pas exister. J'ai peur d'y voir la possibilité d'une déformation professionnelle, le fait de croiser des histoires noires tout au long de votre journée faisant oublier que parfois on est innocent, même s' "ils disent tous ça". C'est terrible et j'espère que ce n'est pas le cas, que vous gardez une certaine propension à considérer l'innocence comme possible. Peut-être que je suis ingénu (ingé pour ingénieur et nu pour nu, je ne suis pas très fier de ce jeu de mot, j'avoue ;-) ), peut-être est-ce parce que je n'ai pas l'habitude de croiser la bassesse humaine, mais j'aurais tendance à laisser le bénéfice du doute à cette personne, alors que je ne la connaissais pas contrairement à POLiCE que je lis depuis un moment déjà.
Commentaire n°29 posté par Bôôh le 11/06/2008 à 15h35

"Sans la police,
tout le monde tuerait tout le monde et il n'y aurait plus de guerre."

Henri Jeanson, pataphysicien

Police Mon Amour

« B.Desforges [...] récidive avec Police Mon Amour, dévoilant le quotidien des flics de base. Au fait, qu'en pense son ministre de tutelle, Brice Hortefeux ? »
France-Soir février 2010
chronique du livre [lire]
par Philippe Sage
« B.Desforges a osé écrire tout ce qu'on n'ose pas dire dans la police... »
France inter
« Chroniques poignantes. Une femme flic qui raconte magnifiquement, et dans un style époustouflant, son quotidien. On est happé. »  Biba

« Le Flic de Bénédicte Desforges séduit avant tout par sa sensibilité à fleur de peau, sa révolte et sa tendresse. »
Lire
« La révélation du printemps »
Le Nouvel Observateur
« Avec sa fougue guerrière, sa rectitude et sa grande gueule, on irait bien au feu avec elle. »
Les Inrockuptibles

France info  Le livre du jour :

rechercher

 

 

 

 

 

undefined

 

banner Banksy ©

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés