La véritable identité de Brad-Pitt Deuchfalh,

20 Décembre 2007

ben on ne la connaît pas, et on s'en fout !

Il y a des choses plus intéressantes que l’état-civil d’un auteur, non ?
Son livre, et ce qu'il y a écrit dedans par exemple… 
 


J’ai parlé du blog , juste avant que le livre sorte en librairie. Et comme j’avais aimé le blog évidemment j’ai aimé le livre. Et comme j’ai aimé le livre, j’ai suivi son actu sur la blogo et je me suis amusée des réactions des z'uns des z'autres.

Beaucoup de fans bien sûr. Mais j’ai relevé que ce qui intriguait pas mal de monde était la non-identité de Brad-Pitt Deuchfalh.
Brad-Pitt c’est le point d’interrogation. C’est un piapiapia récurrent dans la communauté des blogueurs. A un point que, souvent, du bouquin certains n’en retiennent qu’un anonymat qui agace.
Et c’est quand même marrant que dans un monde constitué presque exclusivement de pseudonymes et d’avatars, et qui s’en satisfait plus que bien, l’anonymat d’un blogueur-auteur perturbe à ce point.
La blogosphère et tout le tremblement, l’espace de toutes les libertés ? Tu parles ! Mais c’est d’un conformisme tout ça !
On veut bien célébrer les atypiques mais seulement s’ils sont agréés. On cultive l’ethnocentrisme bloguien pour disculper les égocentrismes individuels, alors quand un Brad-Pitt renonce à un narcissisme de contexte in real life, ça énerve. Et ça énerve d’autant plus, que ça cache forcément quelque chose, au vu de ce qui s'écrit un peu partout.
Et quand l’intelligentsia, les grands maîtres à penser de la sphère - ceux du genre à ânonner trois lignes d’introspection, ou un jet d'acide à la gloire de leur propre pertinence à parler de tout ce qu'ils seraient incapables de faire, le tout pour la statistique et la visite de leurs courtisans quotidiens - se penchent sur la prose de BPD pour tenter une définition de la littérature d’aujourd’hui et de demain, on se demande où se trouve l’imposture.

Brad-Pitt Deuchfalh, c’est l’avatar absolu et un auteur à part entière.
Brad-Pitt Deuchfalh est Brad-Pitt Deuchfalh. La belle affaire… L’avatar sort de la blogosphère en publiant un livre, et ne se plie pas à l’usage du coming-out. Il ne se montre pas. L’avatar ne décline pas son pedigree, ses goûts et ses couleurs. L’avatar ne fait pas comme tout le monde. Il est connu en restant inconnu.
L’auteur talentueux de la vraie vie d’un garçon de quinze ans, et roi de la déconnade joue le jeu jusqu’au bout.
Merde, mais que ça fait du bien !
Pourquoi ne pas voir une forme d’humilité à rester en retrait de son œuvre ? A laisser parler l’écrit et se considérer comme le simple porteur d’une histoire ?
Pourquoi faut-il toujours une explication à tout ?
Qu’est ce que ça peut faire que l’auteur soit hermétique quand ce qu’il donne à lire est tellement généreux et touchant ?
Et si l’anonymat était une façon d’aller plus loin dans le récit ?

Moi j’ai aimé que l’auteur de ce livre (et du blog) soit anonyme.
Tout au long de ses rocamboleries et insignifiances, il est Brad, il n’est que Brad. L’auteur est le personnage au moment où il raconte. Aucune superposition d’image sur celle qu’on imagine de Brad le narrateur. Il peut y avoir symbiose d'imaginaires. Pas de parasitage.
Ce livre est une merveille. Le Petit Nicolas peut aller se rhabiller. Je préfère ranger La Vie Rocambolesque et Insignifiante de Brad-Pitt Deuchfalh à coté du Petit Prince ou de Tistou Les Pouces Verts. Tous les secrets de l’enfance habitent ce livre.

Une lecture pour tous ceux qui ont été des enfants et des adolescents. 
Et pour les enfants et les adolescents.

Et pour Noël, ça le fait aussi.

Bénédicte Desforges

#vies de livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
laisser un commentaire
B
Pour te répondre Bénédicte, non je ne comate pas ! Je vomis ! Le coma c'est si fait divers, quelle vulgarité !<br /> Je préfère vomir mon Dom Pérignon 1921 et ma coke sur les berluttis de mon ami Roland quand il est avec sa pute, c'est décadent donc tellement plus chic !... Enfin je t'apprends rien, tu vas chez Marc-Olivier :D<br /> <br /> Sinon oui je suis une fourbe poukave ! Oui je sais que Mélina est Brad comme je sais que tu es le nègre de Sarkozy sur sa dernière Loi d'orientation sur la sécurité ! Voilà c'est dit !<br /> <br /> PS : Par respect pour la vie privée des protagonistes, les noms et prénoms ont été changés. Toute similitude serait une pure coïnci... Hum... dence.
Répondre
L
xnɐǝʌıuɐɔ sǝl suɐp sɐlƃɹǝʌ ǝp sɐd ɐɹnɐ ʎ,u lı,nb ǝɹèdsǝ ʇǝ 'lol sɐd ǝılqno,u 'ɹǝıʌuɐɾ ʇnqép ǝɔuǝpɐɔép ʌpɹ un ɐ uo (o:¿ àl sɹǝʌuǝ,l à ǝʇêʇ ɐl ɹıoʌɐ,p ǝqɹǝƃ ɐl ʇnoɟ ǝʇ ɐɔ¿ uou ıssnɐ ɐıɔ ɐl ǝp ǝnbıʇɐɯɹoɟuı ǝɯèʇsʎs ǝl éʇéd ɐ ınb ɥlɐɟɥɔnǝp ʇʇıd-pɐɹq ʇsǝ,ɔ ʇǝ 'ǝɹoʇɐʌlɐs ɹûs uǝıq ıno ıno
R
Même pas, c'est juste un gonze qui relie artificiellement son texte de pub à ton texte à toi pour envoyer du traffic sur son blog.<br /> :)<br /> Vieux comme le monde, le truc.<br /> <br /> <br /> <br /> EN TOUT CAS, super bien dit, je vais le recopier à la lettre près ! Je rentre de vacances ce soir, Plein d'enculettes !
Répondre
L
J'aime quand tu m'aimes Ron :o)Je t'embrasse fort avec la langue.
G
En fait c'est Arthur (Rimbaud) qui s'ennuyait ferme après une longue Saison en enfer et qui s'est dit que l'internet était un chouette moyen de communiquer avec les vivants. :-)
Répondre
L
Pitin y'a Gilda qui vient de nous inventer le buzz post-mortem. Gilda t'es ouf ! Arrête de trafiquer tes beedees !
M
Moi je dis, le nouveau parfum de Loana, il déchire.<br /> Surtout quand tu mates le flacon à l'envers, ça fait anal presque;<br /> Des bizettes confites
Répondre
L
Reprends ton patchouli Mélina, ça poque là... Des bizoux
S
Bénédicte, tu dis "tout se pipeulise"... Tu m'étonnes, je connais même une "very important pochetronne" qui se pète au champomy sur les plateaux TV et qui se bouffe des McDo' hors de prix en avant première cinéma avec plein de stars ! Je la soupçonne même d'être la maîtresse de Sarkozy rien que pour passer dans l'Express ! :P<br /> <br /> Du coup, avant pour faire underground mais "hype", je disais dans les salons que je fréquente (le salon du bricolage et celui de la patate) : "oh ! J'ai lu le dernier Desforges... Mon Dieu ! Si ôôôthentique !"<br /> Maintenant, pour éviter d'être classé trop "show biz" donc moins hype, je dis "Oh ! J'ai lu le LOUPIA... Extraordinaire !"<br /> Parfois je dis "J'ai lu le Brad"... C'est super hype mais c'est connoté trop blogosphérique... C'est un coup à passer pour un Geek, HAN ! :P<br /> <br /> En tout cas, je comprends que ça boursoufle Mélina cette histoire avec Brad... Surtout que Mélina comme tu es Brad, ça doit être pénible à la fin ! ;)
Répondre
L
Salvatore, tu es vraiment deg de révéler ici nos habitudes de repas de brigade, hein ? Parce que si moi je suis pochetronne, toi tu es dans un coma irréversible, hin hin ! Bref, tout ça parce que j'ai vu Loana chez Fogiel et Olivier au Planet Hollywood, tu te sens de balancer Brad alias Mélina. Qu'est ce que t'es blond quand tu t'y mets...
J
Non seulement l'anonymat de Brad ne me dérange pas, mais il me fait envie. S'il y a bien un truc, par exemple, qui me retient de participer au festival de Romans, c'est de décliner toute mon identité alors que je ne vois pas en quoi c'est nécessaire. Non, non, je ne me compare pas à Brad, je disais juste ça comme ça. <br /> <br /> Cela fait fort longtemps que je lis son blog. Je n'ai pas encore acheté le livre (pas le temps, pas l'occasion, j'y pense pas au bon moment) mais je ne cesse de tendre des perches à mon entourage. Le Père Noël devrait trouver un insterstice entre deux paquets pour le glisser dans sa hotte.
Répondre
L
Pitin Jo ! Tu ne fais pas Romans pour pas qu'on sache que tu t'appelles Josette Chombier ? Tu crains là...
N
Brad a enfin la reconnaissance qu'il mérite, comme toi collègue, alors effectivement on cherche à savoir qui cela pourrait il être.<br /> C'est qui Brad? Un jeune , un vieux, un homme , une femme, les deux ?<br /> Pas de quoi faire en faire un flan mais c'est marrant d'en parler; un peu comme une partie de cache cache sur le web. C'est nous qui comptons....<br /> C'est le jeu; et Brad a les moyens de brouiller les cartes pour nous sortir un carré d'as au dernier moment.<br /> C'est pas du bluff, c'est du talent; c'est de la vraie liberté et apparemment, cela peut sortir du slip.<br /> Pas de problèmes , il en a...<br /> Brad est sur mon site, en publicité tout en haut; il dépasse le petit monde des bloggeurs pour celui des écrivains; le voila reconnu...
Répondre
L
Un truc est sûr, c'est que quand il enlève son slip, ça excite plus le neurone que la nageuse même si ça fait moins buzzer...
G
J'aime bien ne pas savoir et je trouve ça drôle qu'effectivement dans un monde des blogs où les pseudos sont si fréquents ça agace pourtant.<br /> <br /> Le seul regret c'est que l'anonymat étant pour l'instant préservé on ne peut pas partager avec lui (ou elle) de pinte à Paris Carnet. A moins qu'au fond ... ce ne soit déjà fait !
Répondre
L
Bah.. du moment qu'il se pinte de son coté à la santé de son livre, on est content pour lui.Mais pourquoi tu dis ça ? Tu crois que Brad c'est Laurent ? huhu...
S
Je l'adoooore !!!! Il est trop fort (ou elle, m'en fiche)<br /> <br /> Merci pour cet article, ça fait plaisir de lire ses propres pensées avec de vrais mots qui veulent dire de vraies choses.<br /> <br /> Bon je file acheter le livre, merci pour le rappel !
Répondre
L
Ya pas de quoi Scylla :o) Tu vas l'aimer ce livre, tu verras.
B
Qui qu'il soit, il a du talent. J'ai commencé mon commentaire par "kiki" ce n'est pas fait exprés pour Brad.<br /> <br /> Vous avez vu le tchat dans 20 minutes ?<br /> http://www.20minutes.fr/article/200641/Chats-Vous-interviewez-Brad-Pitt-Deuchfalh.php<br /> <br /> C'est excellent !
Répondre
L
Oula ! Ne l'appelle pas kiki devant tout le monde, ça va faire un buzz :o)
L
Nan, mais moi je sais : BPD c’est Emile Ajar épicétou :-D
Répondre
L
Ah ben moi j'avais pensé au terroriste Carlos, il avait 7 alias alépok...(portnawak)
M
Ce qui me boursoufle le plus, c'est qu'on dise aussi " J'ai lu Brad", alors qu'on ne lit pas quelqu'un, mais son livre, bref, encore une amalgame à la con de ceux qui ne lisent que pour une chose, dire qu'ils ont lu.<br /> J'ai lu Freud, Dolto, Mauriac, Sevran...<br /> Perso, comme tu le sais, j'ai lu le livre de Brad et on a souvent discuté toutes les 2 ( oué, ça nous arrive, entre 2 lessives), peu importe qui est Brad, il a écrit un livre, que j'ai lu et aimé, non pas parce que c'était du buzz de l'auteur, mais parce que ce qui est dedans, ça m'a fait du bien à mon dedans;<br /> Et c'est tout ce qu'on demande à un livre.<br /> Des bizettes, j'ai enfoncé une porte ouverte, oué, je suis faible.
Répondre
L
Oh pitin Mélina, ça te boursoufle ? T'as pécho du 95C ? huhu...Oui t'as raison, j'ai lu Bidule c'est comme de dire j'ai fait le Kenya, c'est aussi con. En pire, y'a mon petit m'a fait une varicelle, comme s'il faisait ça pour te faire chier. Quoi ? quoiiiii ? je suis hors-sujet ? Ah ben oui.Non mais c'est vrai, le livre est un produit et l'auteur aussi. C'est marketable un auteur. Et puis les lecteurs, ils aiment bien. Quand ils disent j'ai lu Brad ou j'ai lu Gonzague, c'est comme s'ils étaient potes avec. Tout se pipeulise, même les objets, même les livres. Tu ne lis plus des livres, tu lis des gens. Ben regarde toi, tu as 353 pages, t'es plus grosse que moi :o) Oué je suis con.Le livre de Brad, il est super. Et on s'en tape de qui il est, un mec de dix-sept ans, un vieux, une bimbo ou un mulot, c'est pareil. Et si ça pouvait faire lire la meute autant que ça la fait causer, ce serait top.
C
Bonjour Bénédicte,<br /> <br /> L'identité, on s'en fout ? Pas tant que ça... ! <br /> Et même - et surtout - de la part d'un État omniprésent et psychiatrisant qui décide qui l'on doit être dés la naissance.<br /> <br /> En exemple, les "intersexué(e)s" (sorte d'hermaphrodites) et, "accessoirement" (puisque nous sommes encore que des "accessoires de foire" à cabaret ou pour libidineux en manque) à qui on décide du sexe à la naissance sur des bases scientifiques encore non prouvées pour le plaisir de quelques mandarins de la médecine.<br /> <br /> Oui, ma chère Bénédicte, voilà pourquoi la blogosphère s'émoustille de savoir ce qui se cache derrière ce/cette Brad-Pitt Deuchfalh...<br /> <br /> L'identité est essentielle pour se construire et (se) vivre en harmonie avec soi et les autres.<br /> <br /> Et quand on vous refuse votre identité, là, c'est pas que du roman. Et alors ça devient une histoire triste, quelquefois très triste.<br /> <br /> A quoi ça sert de nous faire souffrir autant ?<br /> <br /> Desolée d'avoir "plombée" votre rubrique mais je n'ai pu m'empêcher d'intervenir ici pour remettre les choses à leur place.<br /> <br /> Parce que l'identité, cachée ou pas des "autres", c'est primordial.<br /> <br /> Vos papiers, SVP !<br /> <br /> Bien à vous <br /> caphi<br /> <br /> * lire mon blog "Différences" sur la TRANSIDENTITE : http://caphi.over-blog.fr
Répondre
L
C'est un autre débat...